Sous la direction de Gilles Rouet

Classement des universités

10,00

Les sites institutionnels des universités françaises se sont emparés des classements internationaux, surtout depuis que les rangs leur sont plus favorables. L’évolution est certes récente mais rend moins audibles les critiques de ces palmarès largement relayés dans les médias : les positions obtenues sont désormais érigées en preuves de performance, collective et donc individuelle.
L’action et la communication politiques s’emploient à faire remonter les établissements nationaux dans les classements pour renforcer la visibilité et l’attractivité du pays à l’international. En France, les structures cherchent de plus en plus à se conformer à leurs critères sans que cela ne garantisse l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche ni l’adéquation aux besoins. Reste que les rangs, et surtout la communication sur ces rangs, impactent les niveaux de financement…
Ce volume propose une exploration des classements des universités et de leurs usages communicationnels, avec des mises en perspective internationales.

 

Auteurs : Christine Barats, Anne-Coralie Bonnaire, Diéne Kolly Adji Ousseynou Diouf, Davide Borrelli, Julie Bouchard, Thierry Côme, Radovan Gura, Jean-Francis Ory, Jean-Luc Petitjean, Sylvie Retailleau, Olivier Rollot, Gilles Rouet, Marialuisa Stazio, Peter Terem, Philippe Vidal, Jean Winand.

Sous la direction de Gilles Rouet

, ,
9782271140302
Les Essentiels d'Hermès
23/06/2022
240
12 x 19 cm
Les médias en parlent