Guide de l’enquête globale en sciences sociales

Guide de l’enquête globale en sciences sociales

27,00 (Disponible en numérique)

Guerre, diaspora, ONG… Les objets, espaces et discours de l’international bouleversent les approches et appellent à des méthodes d’enquête spécifiques. C’est le propos de ce guide, outil pour chercheurs et étudiants qui voudraient s’aventurer en sociologie de l’international. Un ouvrage didactique et accessible, à la manière du Métier de sociologue de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron,
combinant textes théoriques des grands auteurs et mise en perspective d’extraits couvrant tel aspect ou exemple précis de la démarche d’enquête.
Compétition pour la suprématie culturelle des élites intellectuelles, marché des savoirs et de l’expertise, circulations des biens culturels, foires et salons internationaux… Autant de thèmes traités dans cet ouvrage, qui invite à adapter les sciences sociales aux défis du monde globalisé.

Coordonné par Johanna Siméant, Romain Lecler, Cécile Rabot, Bertrand Réau, Sébastien Roux, Anne-Catherine Wagner.

  • Johanna Siméant

    Professeure de science politique à l’université Paris I, Johanna Siméant est l’auteure de nombreux ouvrages, parmi lesquels La cause des sans-papiers (1998), Le travail humanitaire (2002) et La grève de la faim (2009).

,
9782271086648
Culture et société
11/06/2015
408
15.0 x 23.0 cm

 » Situé à mi-chemin entre le classique Métier de sociologue (P. Bourdieu, J.-Cl. Passeron, J.-G. Chamboredon) et le plus récent Guide de l’enquête de terrain (S. Beaud, F. Weber), le present Guide de l’enquête globale en sciences sociales est associé a un projet ambitieux : jeter les bases d’une sociologie politique de l’international. « 

Éric Savarese, Revue française de science politique, juin/août 2016.

 » Face au développement de l’histoire transnationale, de nouveaux objets émergent qui avaient besoin d’une réflexion méthodologique : ce Guide de l’enquête globale en sciences sociales tente d’exposer quèlques clés et ficelles du métier de chercheur dans le domaine de l’international. « 

Vingtième siècle, juillet/septembre 2016

Les médias en parlent