Les migrants et nous

Eloge de Babel

8,00

L’arrivée de nombreux migrants aux portes de l’Europe depuis 2010 a suscité d’âpres débats. Entre la peur et la compassion, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait de ces déplacés, venus de Syrie, de Libye, d’Ukraine, plutôt qu’un problème, une cause essentielle ?
Au nom de quoi s’engage-t-on pour des personnes qui ne sont pas ou pas seulement des « travailleurs immigrés » ou des « réfugiés politiques », mais simplement des personnes en mouvement ? Changer notre relation aux migrants, reconnaître l’existence aux frontières d’une scène politique, et enfin voir la beauté profonde de ces « mondes de Babel » : voilà ce à quoi Michel Agier nous invite, dans cet essai personnel et engagé.

  • Michel Agier

    Michel Agier est anthropologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche émérite à l’IRD ...

9782271147608
Débats
17/05/2023
72
12 x 17 cm

Christophe Meunier, La Cliothèque, 1 juillet 2023

« L’ouvrage re-questionne la relation qui s’établit entre ceux qui arrivent et ceux qui sont déjà-là. Agier identifie trois raisons principales qui sont mobilisées pour prendre position en faveur des migrants : la souffrance, la ressemblance et la différence […] Dans son travail, Agier avance également la théorie d’une « nouvelle Cosmopolis » se rapprochant des théories du village global et d’un monde sans frontière. Agier propose une autre lecture du mythe de Babel en considérant que la construction cosmopolite représente la « nécessité et l’effort de s’entendre dans un environnement qui change sans arrêt ». C’est à une autre conception du cosmopolitisme qu’il renvoie à celle de l’expérience vécue par celles et ceux qui « éprouvent la concrétude du monde, sa rugosité, qui font l’expérience d’un passage des frontières qui peut s’étendre dans le temps et dans l’espace ». »

Du même auteur
Les médias en parlent