Simplexité et modèles opérationnels

Simplexité et modèles opérationnels

25,00

La simplexité est considérée comme la capacité du vivant à ressaisir sa propre complexité et celle de l’environnement dont il fait partie afin d’agir, de vivre. Aujourd’hui des domaines très différents viennent puiser leur inspiration dans les sciences du vivant, de la cognition et dans les neurosciences pour une refondation nécessaire afin d’inventer des nouvelles formes d’organisation individuelle et collective, respectueuses des temps nécessaires pour comprendre, pour instaurer des relations durables et fiables. La simplexité appelle la bienveillance, pour écouter et pour parler en confiance. Pour faire de la subjectivité et des émotions une source de valeur. Il s’agit d’une alternative aux approches mécanistes et segmentées.
Donner un socle expérimental au concept de simplexité permet d’identifier ce qui, alliant sobriété et imagination dans le quotidien de l’exercice de différents métiers, est déjà simplexe ou pourrait le devenir.

La conviction commune des auteurs de ce volume se manifeste dans l’importance accordée à l’acte qui concrétise la capacité et la responsabilité humaine de créer, de transformer. C’est aussi la précision sur laquelle repose toute charpente, toute architecture, que celle-ci soit matérielle ou immatérielle.

Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des contributions qui explorent le sens qu’il est possible de donner à la simplexité. Il en ressort à la fois le potentiel de ce concept et sa fragilité, à l’image des organismes vivants eux-mêmes qui, fragiles sont également robustes.

,
9782271115171
CNRS Alpha
30/06/2017
224
15.0 x 23.0 cm
Les médias en parlent