Créationnismes

Créationnismes

Mirages et contrevérités

19,70 (Disponible en numérique)

L’opposition entre science et foi religieuse, que l’on pourrait croire d’un autre âge, est réapparue depuis plusieurs années. Un peu partout dans le monde, aux États-Unis d’abord, et aussi dans le monde arabe ou en Europe, les créationnistes combattent avec virulence une vision du monde héritée des découvertes et de la méthode scientifiques.

L’auteur démontre ici que l’offensive créationniste, qui cherche à implanter l’idée que le caractère divin de la Création pourrait être prouvé, relève d’une entreprise politique de conquête des esprits. Qui sont les créationnistes contemporains ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre ? Quels sont leurs arguments, leurs réseaux ? Et surtout, comment combattre les contre-vérités qu’ils diffusent?

Cédric Grimoult répond aux objections, souvent contradictoires, que les créationnistes opposent à la théorie de l’évolution. Il alerte également leurs opposants qui situent trop souvent leurs réponses sur le même plan idéologique. Pas plus que les créationnistes ne peuvent prouver l’intervention divine, les scientifiques qui le souhaiteraient ne peuvent l’infirmer. Science et foi ne s’opposent pas, tout simplement parce qu’elles ne se situent pas sur le même plan.

Ce livre offre aux enseignants, comme à chaque citoyen, les arguments nécessaires dans la lutte contre l’obscurantisme et la manipulation.

  • Cédric Grimoult

    Cédric Grimoult est professeur agrégé d’histoire et docteur habilité en Histoire des Sciences.

, ,
9782271075369
11/10/2012
14.0 x 22.0 cm

Cédric Grimoult était l’invité de Mathieu Vidard sur France Inter dans l’émission « La Tête au Carré », lundi 22 octobre 2012, de 14h à 15h.

 

« Grimoult renvoie dos à dos les biologistes matérialistes, qualifiés de « scientistes », et les créationnistes. II plaide pour un « naturalisme méthodologique fondamentalement agnostique ». »

Paul Mazliak, L’Humanité, 25 octobre 2012.

 

Cédric Grimoult était l’invité de Stephane Deligeorges sur France Culture dans l’émission « Continent Sciences », en direct de l’American University of Paris, lundi 5 novembre 2012, de 14h à15h.

 

« Ce livre offre aux enseignants, comme à chaque citoyen, les armes nécessaires dans la lutte contre l’obscurantisme et la manipulation. »

La Raison, 11 janvier 2013.

 

Cédric Grimoult était l’invité de Caroline Lachowsky sur RFI dans l’émission « Autour de la question », jeudi 24 janvier 2013, de 11h10 à 12h.

 

« L’influence des créationnistes ne cesse de croître. Derrière les thèses pseudo-scientifiques se cache un projet politique. »

Françoise Monier, Lire, mars 2013.

 

« Si les États-Unis sont devenus les champions de l’offensive de ces fondamentalistes revendiquant l’enseignement à égalité dans les écoles du créationnisme et de l’évolutionnisme, l’Europe voit se développer une approche bien plus pernicieuse, celle de l’« Intelligent Design », prétendant l’existence d’une finalité dans l’univers, guidant les forces de la nature. Comment répondre à ces dogmes délirants ? En déployant une véritable éducation à la démarche scientifique. »

J.T. Lien social, 9 juillet 2015.

Du même auteur
Les médias en parlent