L'Evolution

L’Evolution

Histoire et controverses

25,00 (Disponible en numérique)

La diversité des espèces de la biosphère illustre la grande aventure de la vie : l’évolution. Si celle-ci se fonde sur le socle solide des faits prouvés par la science, la dynamique des théories évolutionnistes, en revanche, reste trop souvent entravée par les controverses héritées d’un dogmatisme figé. Ainsi, les pseudo-sciences créationnistes, sous les oripeaux d’un « dessein intelligent », ne sont-elles en réalité qu’un messianisme masqué.

Tout en contant l’histoire des théories de l’évolution, Denis Buican et Cédric Grimoult mettent en évidence les ressorts idéologiques et politiques de ces faussaires scientifiques. Si les mythologies religieuses suscitent des divisions, la science offre, elle, un solide socle rationnel qui peut faire obstacle aux superstitions et à l’ignorance.

  • Cédric Grimoult

    Cédric Grimoult est professeur agrégé d’histoire et docteur habilité en Histoire des Sciences.

  • Denis Buican

    Denis Buican, professeur honoraire des universités, est docteur d’État ès Sciences Naturelles et docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines ...

, ,
9782271072238
Le Banquet scientifique
20/10/2011
248
14.0 x 22.0 cm

« Édifiant, instructif, complet, et indispensable pour argumenter contre les obscurantismes renaissants. »

 JNE-asso.org, 27 novembre 2011

 

« Un essai rafraîchissant en forme de plaidoyer pour la liberté de la pensée scientifique. Le texte engagé de deux grands historiens des sciences. »

Bio Futur, janvier 2012

 

« Les auteurs profitent du voyage pour mettre en évidence les ressorts politiques et idéologiques des doctrines créationnistes, et livrent un plaidoyer virulent centre l’obscurantisme religieux. »

La Recherche, avril 2012

 

« Les auteurs dans ce livre savant démontrent par quelles voies tortueuses les mécanismes de l’évolution s’installent. Ils montrent dans ce livre d’histoire qu’au fil du temps se côtoient et s’opposent plus de deux cents contradicteurs et partisans de l’évolution. »

Les Amis du Muséum National d’Histoire Natrurelle, juin 2012

Du même auteur
Les médias en parlent