Biologie

Biologie

Histoire et philosophie

25,00

2 000 ans d’histoire de la biologie, l’irrésistible ascension d’une science empirique née de la tradition gréco-latine et qui a révolutionné notre rapport au vivant. D’Aristote à Darwin, de Lucrèce à Mendel en passant par Buffon, Diderot, Lamarck, Claude Bernard, voici la somme totale sur cette aventure scientifique exceptionnelle, jalonnée de querelles théoriques et de découvertes fondamentales : naturalisme des penseurs grecs, mutationnisme du Siècle des Lumières, fixisme de Cuvier, évolutionnisme darwinien, physiologie expérimentale, microbiologie, génie génétique… Une histoire qui épouse celle de la philosophie morale et interroge notre relation à l’éthique : jusqu’à quel point l’homme peut-il transformer les processus évolutifs ? Ne joue-t-il pas aux apprentis sorciers ? Clonage, cellules souches, décryptage du génome, recherches sur l’embryon : les débats contemporains sur les ivresses de la science et leurs conséquences sur l’humain s’enracinent dans une longue histoire retracée avec verve et pédagogie par Denis Buican.

  • Denis Buican

    Denis Buican, professeur honoraire des universités, est docteur d’État ès Sciences Naturelles et docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines ...

,
9782271070227
Le Banquet scientifique
09/09/2010
232
14.0 x 22.0 cm

"L’historien nous embarque, en compagnie des grands penseurs et chercheurs de l’humanité, dans un passionnant voyage : la pensée naturaliste des Grecs, l’invention du microscope et la découverte d’un monde nouveau, la sélection naturelle « conséquence nécessaire et inévitable » pour Darwin, et la théorie cellulaire."

Olivier Clot-Faybesse, Faire face, octobre 2010.

 

Lydia Ben Ytzhak a chroniqué le livre de Denis Buican dans l’émission "Continent Sciences", de Stéphane Deligeorges, le 1er novembre 2010 sur France culture.

 

"Cette histoire épouse celle de la philosophie morale et interroge notre relation à l’éthique : jusqu’à quel point l’homme peut-il transformer les processus évolutifs ?"

Option Bio, décembre 2010.

 

Du même auteur
Les médias en parlent