Essais sur la violence

Essais sur la violence

10,00

« II est grand temps d’apprécier ce qu’on peut appeler pour l’immédiat la violence, ou la dissidence, comme un élément structurel du fait social, et non comme le reliquat anachronique d’un ordre barbare en voie de disparition. »

Comment comprendre l’ambivalence de la violence, son aspect polyphonique, la fascination qu’elle ne manque pas d’exercer, et sa constance dans les histoires humaines ? Sans donner une solution unique, Michel Maffesoli entend faire ressortir les aspects institutionnels de la violence, insister sur sa dimension fondatrice, et montrer qu’on peut la voir à l’oeuvre dans la résistance banale de la vie de tous les jours. Il est vrai que cette mystérieuse violence nous obnubile, occupe notre vie et nos débats, tarabuste nos passions et nos raisons. Mais peut-être est-elle préférable à l’ennui mortifère d’une vie aseptisée.

« Une contribution à la réflexion collective sur la “décivilisation” qui guette nos sociétés. »

Marianne

  • Michel Maffesoli

    Professeur émérite de sociologie à la Sorbonne, Michel Maffesoli est directeur du Centre d’études sur l’actuel et le quotidien et du Centre de recherche sur l’imaginaire ...

,
9782271082565
Biblis
02/10/2014
220
11.0 x 18.0 cm

« Par son originalité, sa remarquable rigueur scientifique, cette étude ne souffre aucune critique. »

Gustin Sintaud, metamag.fr, 7 décembre 2014

Du même auteur
Les médias en parlent