Aucun produit
Goethe Institut, Paris - 19h
Librairie La Petite Egypte, Paris - 19h
Ground Control Paris - 20h
Jeudi 3 mai à 18h
Vendredi 4 mai à 18h
Jeudi 17 mai à 19h
Paris - 18h
Discipline : Cinéma
Collection : Biblis
Publication date : 09/04/2015
Auteurs : Bénédicte CHÉRON
ISBN : 978-2-271-08608-2
Format : 11.0 x 18.0 cm
Pagination : 296
La 317e section (1964), La section Anderson (1966), Le Crabe-Tambour (1976) : beaucoup des films de Pierre Schoendoerffer sont devenus cultes.
L’aventure, les guerres de décolonisation, tel est l’univers du grand cinéaste, ancien cameraman de l’armée qui participa au conflit indochinois. Né en 1928 dans une famille alsacienne, Pierre Schoendoerffer fait partie de ceux qui furent marqués par la défaite de 1940, l’Occupation, la Guerre froide. En Indochine, il se lia à une génération de jeunes officiers qui allait être prise dans le chaos de la guerre, de l’Asie du Sud-Est à l’Algérie.
Devenu cinéaste, quelle relation entretient-il avec l’histoire ? Contribue-t-il à l’édification d’un récit national de la décolonisation alors que les créations littéraires et cinématographiques sur ces combats demeurent rares ou polémiques ? Et quelle part donner à son oeuvre romanesque ? C’est entre fiction et histoire que Bénédicte Chéron nous présente cet artiste hors norme.
Un essai stimulant qui renouvelle en profondeur notre connaissance d’une oeuvre sensible et révélatrice des pulsations de l’histoire.
Bénédicte Chéron est diplômée de Sciences Po Paris, docteur en histoire et a soutenu sa thèse sur le cinéma de Pierre Schoendoerffer. Elle mène des recherches sur la relation entre l’image, la mémoire et l’histoire, sur les guerres d’Indochine et d’Algérie ainsi que sur la représentation du fait militaire et guerrier.
Bénédicte Chéron était l’invitée d’Hervé Gardette sur France Culture pour l’émission « Du grain à moudre », mercredi 6 avril 2016.