En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

L’analyse de film avec Deleuze

Discipline : Cinéma

Publication date : 08/06/2017

Auteurs : Jean-Pierre ESQUENAZI

ISBN : 978-2-271-09511-4

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 208

L’analyse de film avec Deleuze

Jean-Pierre ESQUENAZI

22,00

Deleuze s’est aventuré à l’intérieur du monde des œuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n’a pas cherché à en extraire une méthode de l’analyse de film.

C’est la tâche à laquelle s’attaque ce livre. L’intuition fondamentale de Cinéma 1 : l’image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des « mouvements de film » - est amplifiée, complétée et retravaillée à l’aide de concepts venus de l’ensemble de l’œuvre deleuzienne : la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l’idée de film, etc.

Ce sont eux qui sont mis à l’épreuve dans des séquences choisies de films, de Barry Lindon à Margin Call. Chaque film apparaît comme le déploiement d’une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants, etc. Les problèmes classiques de l’espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales.

 

« Jean-Pierre Esquenazi, écrit Pierre Montebello dans sa préface, nous fait renouer avec le plaisir pris à voir, voir ce qu’on ne voyait plus, voir le mouvement même des images, une gestualité des images, un cinéma en actes. »

Jean-Pierre ESQUENAZI

Jean-Pierre Esquenazi est sociologue de la culture audiovisuelle, membre de l’équipe Marge (Université Lyon 3)

Du même auteur

Hitchcock et l'aventure de Vertigo
Jean-Pierre ESQUENAZI