En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Identités numériques

Discipline : Communication

Collection : Les Essentiels d'Hermès

Publication date : 21/05/2015

Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX

ISBN : 978-2-271-08702-7

Format : 12.0 x 19.0 cm

Pagination : 240

Identités numériques

Expressions et traçabilité

Jean-Paul FOURMENTRAUX

8,00

À l’ère d’Internet, l’expression de nos identités numériques est prise en porte-à-faux. D’un côté, l’invention par les citoyens-internautes de nouvelles modalités d’expression
et de revendications identitaires, individuelles et collectives sont susceptibles de renforcer le lien social et l’existence démocratique. D’un autre côté, la propension de contrôle de ces identités à des fins économiques et politiques s’accroît via la captation, la fidélisation et la traçabilité des profils. Répression et surveillance de nos comportements numériques semblent plus que jamais d’actualité.
Comment maîtriser ses identités numériques ? Peut-on être personne sur le réseau ? Peut-on effacer ses traces ? Que faire de tous nos mots de passe et identifiants ? Ce volume des Essentiels d’Hermès propose de mettre en lumière les ressorts et dilemmes de la présence en ligne et de l’« être ensemble », ou autrement dit de la communication à l’ère numérique.

Auteurs : Michel Arnaud, Franck Beau, Dominique Cardon, Alexandre
Coutant, Oriane Deseilligny, Milad Doueihi, Olivier Ertzscheid,
Jean-Paul Fourmentraux, Emmanuel Kessous, Sonia Livingstone,
Giovanna Mascheroni, Louise Merzeau, Maria Francesca Murru,
Marc Parmentier, Jacques Perriault, Bénédicte Rey.

Du même auteur