En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

ARCTICA - Œuvres II

Discipline : Ethnologie/Anthropologie

Publication date : 28/02/2019

Auteurs : Jean MALAURIE

ISBN : 978-2-271-12256-8

Format : 22.0 x 28.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 768

Arctica - Œuvres II

Tchoukotka 1990 De Lénine à la Pérestroïka

Jean MALAURIE

80,00

Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l’histoire et les conséquences de la mise en œuvre d’une politique d’autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu’à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev.

Il s’appuie sur les travaux de la mission historique Tchoukotka 1990 conduite sous la direction scientifique de Jean Malaurie, première expédition franco-soviétique entreprise dans ce berceau de la civilisation esquimaude.

Est ainsi dressé un état objectif de la situation en Tchoukotka en 1990, à la veille de la dissolution de l’Union soviétique, grâce à sept rapports d’expédition inédits – conditions sanitaires, diagnostic économique, bilan éducatif et psychologique (45 tests de Rorschach, Machover et Düss), politique culturelle et artistique – enrichis de compléments de recherche et d’articles thématiques : histoire, archéologie, mythologie. Le chamanisme fait l’objet d’une attention particulière avec l’exploration du site majeur de l’Allée des baleines, véritable Stonehenge sibérien du XIVe siècle.

L’Académie polaire d’État à Saint-Pétersbourg, unique institution visant à favoriser l’émergence d’élites boréales, est la conclusion de cette expédition. Appuyé par les présidents Boris Eltsine et Jacques Chirac, Jean Malaurie l’a fondée et en est le président d’honneur à vie. La dernière partie de cet ouvrage en retrace l’évolution, de sa genèse à nos jours, avec une nouvelle étape en cours : la création à Saint- Pétersbourg du Centre arctique franco-russe Arthur Tchilingarov – Jean Malaurie.

La Sibérie du Nord, depuis la fin de la Pérestroïka, vit une crise profonde. La culture autochtone en Tchoukotka est menacée de disparition : dislocation des structures sociales, perte de la langue, alcoolisme, violence. À ce titre, cet ouvrage collectif, qui rassemble trente-huit auteurs français, russes, belges et américains à travers cinquante-neuf articles (inédits et rééditions), constitue un chapitre essentiel pour comprendre ce qu’était l’Union soviétique, sa volonté et sa politique d’autonomie autochtone. La défense des intérêts sacrés des peuples racine est un enjeu contemporain pour le peuple russe, comme pour l’ensemble de l’humanité

Jean MALAURIE

Personnalité polaire majeure, Jean Malaurie est avant tout un scientifique, géomorphologue et géocryologue de formation. Il est à l’origine du Centre d’études arctiques (CNRS-EHESS), érigeant en combat précurseur l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sciences naturelles. Directeur émérite au CNRS et à l’EHESS, ambassadeur de bonne volonté pour l’Arctique à l’Unesco, il est aussi le fondateur d’un courant nouveau d’anthropologie réflexive porté par sa célèbre collection « Terre Humaine » (Plon).

Revue de presse

" Toute l’oeuvre de Jean Malaurie ne fait que le proclamer, la défense des droits des minorités articques est primordiale." Françoise Monier, Lire , mars 2019 Jean Malaurie a accordé un entretien à Antoine Fischeti pour Charlie Hebdo , le 27 mars 2019. Jean Malaurie a accordé un entretien à L'éléphant  dans le numéro d'avril 2019.

Du même auteur

Arctica - Œuvres I
Jean MALAURIE
Arctica 1978
Jean MALAURIE
Arctique horizon 2000
Jean MALAURIE
Esquimaux d'Asie : contes et récits
Jean MALAURIE , E. S. RUBCOVA , K. S. SERGEEVA
Ethnologie et anthropogéographie arctiques
Jean MALAURIE
Inter-Nord 18 - 1987
Jean MALAURIE
Inter-Nord 20
Jean MALAURIE
En savoir plus100,00 €
N° 16-1982
Jean MALAURIE
N° 19-1990
Jean MALAURIE
Oser, résister
Jean MALAURIE
Pôle Nord 1983
Jean MALAURIE