En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Le Hamas et le monde

Discipline : Histoire contemporaine

Publication date : 08/10/2015

Auteurs : Leila SEURAT

ISBN : 978-2-271-08645-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 344

Le Hamas et le monde

Leila SEURAT

25,00

Comment comprendre l’identité profonde du Hamas, mouvement surmédiatisé et pourtant méconnu, obsédé par la culture du secret, pièce maîtresse de la géopolitique au Moyen-Orient et brandon de discorde entre musulmans ? Par une fine analyse de sa politique étrangère, Leila Seurat propose des clés inattendues pour pénétrer la « boîte noire » de l’organisation islamiste. Né dans le creuset des Frères musulmans, le Hamas revendique une souveraineté que lui dénient la plupart des acteurs de la communauté internationale. Mélange d’exceptionnalité et de banalité, sa diplomatie revêt un caractère hybride, à la croisée de la force et du droit. Grâce à une excellente connaissance du terrain palestinien et de ses acteurs, Leila Seurat jette un éclairage stimulant sur cette configuration inédite, qui écorne l’image répandue d’un mouvement unifié et vertical.

Une étude à rebours des idées reçues sur la politique du Hamas, entrepreneur d’idéologie et stratège pragmatique, intransigeant et négociateur, parti de gouvernement et force en exil, organisation sunnite paradoxalement alliée à la plus chiite des puissances régionales, l’Iran.





Leila SEURAT

Leila Seurat est docteur en science politique (Sciences Po Paris) et chercheur associée au CERI (Centre de Recherches Internationales).

Revue de presse

Presse : "L'ouvrage de Leila Seurat est bien plus qu'une tentative de rehabilitation du Hamas. II s'agit d'abord de comprendre ce phénomène comme un fait social. A partir de nombreux entretiens et d'une etude approfondie des sources, la jeune politiste ouvre la boîte noire du Hamas et nous fait entrer dans le labyrinthe de...