En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Œuvres complètes de Jean Le Rond d'Alembert

Discipline : Histoire des sciences et des techniques

Collection : Oeuvres complètes de Jean Le Rond d'Alembert

Publication date : 20/11/2008

Auteurs : Alexandre GUILBAUD, Guillaume JOUVE, Pierre CRÉPEL

ISBN : 978-2-271-06764-7

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 632

Tome : III.1

Œuvres complètes de Jean Le Rond d'Alembert

Opuscules mathématiques 1761

Alexandre GUILBAUD , Guillaume JOUVE , Pierre CRÉPEL

75,00

Épuisé

 

OPUSCULES MATHÉMATIQUES

TOME 1

Les travaux de Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783) couvrent un vaste domaine de connaissances : sciences mathématiques, musique, littérature, philosophie.

Par ses activités académiques, sa participation à l'Encyclopédie et son engagement dans la vie intellectuelle de son temps, il a laissé une marque décisive dans la pensée et l'héritage des Lumières. L'édition critique de ses OEuvres complètes, la première à ce jour, est préparée par un groupe d'historiens des sciences, de philosophes et de scientifiques.

Le volume Opuscules mathématiques, tome I (1761), constitue le premier des nombreux ouvrages de D'Alembert dans la seconde phase de sa production scientifique (1757-1783). L'auteur, qui est en froid avec les académies de Paris et de Berlin, inaugure une nouvelle forme de publication accumulant, essentiellement dans l'ordre de leur rédaction, des mémoires sur les sujets les plus divers : mathématiques pures, mécanique, hydrodynamique, acoustique, optique... Le présent volume, qui regroupe des textes écrits à la même époque que les articles de l'Encyclopédie, ne comporte pas seulement des revendications de priorité et des polémiques avec Euler, Daniel Bernoulli, Lagrange, Boscovich ou Bouguer ; il apporte des innovations importantes et variées. On y trouve des développements théoriques pertinents sur la régularité des fonctions et les développements en série à propos des cordes vibrantes, la mise en place d'un cadre général pour l'étude des rotations des corps soumis à des forces quelconques, des résultats relatifs aux écoulements plans incompressibles en hydrodynamique, des études de stabilité en mécanique, etc. Il contient également la version imprimée du célèbre débat entre D'Alembert et Euler sur les logarithmes des quantités négatives.

L'auteur inaugure, avec son mémoire sur l'optique et la vision, une rubrique ouverte en permanence à partir de là, qu'on pourrait appeler « doutes et objections ». Ce volume sera suivi par huit autres tomes d'Opuscules mathématiques, lesquels sont aussi le fruit d'une longue conversation d'un quart de siècle avec Lagrange, qu'on peut mettre en regard avec les 170 lettres échangées entre ces deux savants.

Alexandre GUILBAUD

Christian Gilain est professeur émérite et Alexandre Guilbaud maître de conférences à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6). Ils sont tous deux membres de l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche. Leurs principaux travaux portent, respectivement, sur l’histoire de l’analyse mathématique et sur les applications des mathématiques depuis le XVIIIe siècle.

Guillaume JOUVE

Guillaume Jouve est chercheur en histoire des mathématiques à l'Institut Camille Jordan de l'Université Lyon 1.

Pierre CRÉPEL

Pierre Crépel est chercheur en histoire des mathématiques à l'Institut Camille Jordan de l'Université Lyon 1.

Du même auteur

Sciences mathématiques 1750-1850
Christian GILAIN , Alexandre GUILBAUD
Almanach anti-superstitieux et autres textes
Pierre CRÉPEL , Henri DURANTON