En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les combats de l'Église au Moyen Âge

Discipline : Histoire médiévale

Publication date : 15/01/2015

Auteurs : Pierre RICHÉ

ISBN : 978-2-271-08058-5

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 302

Les combats de l'Église au Moyen Âge

Pierre RICHÉ

23,90

Une anthologie de textes pour comprendre les luttes de l'Église au Moyen Âge.

Ce recueil, premier du genre, retrace les grands combats menés par l'Église pendant un millénaire, du Ve au XVe esiècle. Combat pour la conversion des Barbares et contre l'idolâtrie. Combat pour la toute-puissance de la Papauté et contre la richesse. Combat contre les dissidences théocratiques et pour l'union des Églises. Combat pour l'éducation des clercs et des laïcs. Combat pour la diffusion du savoir et contre la violence. Combat contre les hérésies et pour la «paix de Dieu». Combat contre les juifs, mais aussi, parfois, en leur faveur…
Ce millénaire va donner naissance à une nouvelle spiritualité. Il prépare une crise, concrétisée par le schisme de Luther au XVIe siècle, mais montre aussi la volonté d'adaptation de l'Église aux grands défis de son époque.
Un éclairage passionnant sur les mentalités médiévales et la place du religieux dans la vie de la Cité.

Pierre RICHÉ

Professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre, Pierre Riché a publié de nombreux ouvrages sur le Haut Moyen Âge, devenus des classiques traduits en plusieurs langues, en particulier Éducation et Culture dans l'Occident barbare (1962), Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe (1997), et Les Lumières de l'an mille (2013).

Revue de presse

« Pierre Riché nous livre ici un corpus de textes variés et synthétiques pour comprendre les combats de l'Église." L'Histoire,  avril 2015 « Le dernier ouvrage de Pierre Riché reste conforme à ses précédentes productions : une oeuvre...

Du même auteur

Les lumières de l'an mille
Pierre RICHÉ
L’enseignement au Moyen Âge
Pierre RICHÉ