En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

L'effet Lucifer

Discipline : Histoire

Publication date : 03/10/2013

Auteurs : Patrick CLERVOY

ISBN : 978-2-271-07670-0

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 334

L'effet Lucifer

Des bourreaux ordinaires

Patrick CLERVOY

20,00

Comment devient-on un bourreau ? Quel est cet « effet Lucifer » qui incite l’homme à se muer en tortionnaire ? Pourquoi lui est-il si souvent impossible de discerner le mal au moment où il l’accomplit ? Pourquoi cette tache aveugle de notre conscience ?

En psychiatre riche d’une longue expérience, Patrick Clervoy explore la terrible énigme qui fait de chaque être humain un bourreau en puissance. De la Saint-Barthélemy à la prison d’Abou Ghraib, du génocide arménien à la guerre du Vietnam, des femmes tondues à la Libération au nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie et aux phénomènes de bizutage, voici revisités les épisodes emblématiques qui illustrent le décrochage du sens moral et les mécanismes inconscients de la violence.

Prix spécial Thérèse Delpech 2014

Patrick CLERVOY
Médecin psychiatre du Service de santé des armées, professeur de médecine au Val-de-Grâce, spécialiste du stress et du traumatisme psychique, Patrick Clervoy est l’auteur de plusieurs livres dont Le Syndrome de Lazare : traumatisme psychique et destinée (2007) et Dix semaines à Kaboul : chroniques d’un médecin militaire (2012), qui a obtenu le Prix Jacques de Fouchier de l’Académie française.

Revue de presse

Radio et télé :   Patrick Clervoy était l’invité d’Hervé Gardette sur  France Culture  dans l’émission « Du grain à moudre », jeudi 17 octobre 2013, de 18h20 à 19h.   Patrick Clervoy était l'invité de...