En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Guerre d'Algérie

Discipline : Histoire

Publication date : 06/10/2016

Auteurs : Catherine BRUN, Todd SHEPARD

ISBN : 978-2-271-09339-4

Format : 14.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 320

Guerre d'Algérie

Le sexe outragé

Catherine BRUN , Todd SHEPARD

25,00

Les représentations sexuelles sont omniprésentes dans les figurations de la guerre dite « d’Algérie » côté français, « de libération nationale » côté algérien. Viols, tortures, émasculations, commerce des corps : cet ouvrage, qui mêle histoire, littérature, arts plastiques, anthropologie, psychanalyse et sociologie, interroge le rôle de ces actes dans l’imaginaire du conflit, dans sa mémoire, dans l’organisation de la nation. Il invite ainsi à reconsidérer la question de la violence coloniale.

Plus qu’une étude historique des exactions pendant la guerre, cet ouvrage se veut une analyse de l’omniprésence de la question sexuelle dans ce conflit, visant à féminiser l’ennemi et surviriliser le pouvoir.

À travers l’alternance de textes critiques et de fragments fictionnels, apparaît ce que fut cette guerre des sexes, et la politique des genres qui prétendit la réguler et pèse encore sur nous.

Revue de presse

" Au cœur de ce livre donc, l'idée de ce que « la guerre fait au sexe » - le sexe et la sexualité ayant aussi eté un véritable « champ de bataille » pendant toute la durée du conflit - nous renseigne aussi, dans un contmuum entre le passé et le présent, sur des débats très contemporains, ici et là-bas.3 L'Histoire , février 2017

Du même auteur

Guerre d'Algérie
Catherine BRUN