Sociétés celtiques et mercenaires (VIIe Ier siècle av. J.-C.)

Sociétés celtiques et mercenaires (VIIe Ier siècle av. J.-C.)

La terre, le pouvoir et les hommes

26,00

De la fin du VIIe siècle jusqu’au Ier siècle av. J.-C., des milliers de guerriers ont quitté l’Europe celtique pour servir les Étrusques, les Carthaginois ou les Grecs, jouant un rôle souvent décisif sur le théâtre des guerres méditerranéennes.

Mais quelles sont les raisons qui les ont poussés à migrer ?

Leurs départs s’expliquent-ils par la demande étrangère ou par la situation sociale, économique et politique de leurs pays d’origine ? Ou par une conjonction des deux ? Quelles influences leurs sociétés ont-elles exercées dans le développement puis le déclin du mercenariat ?

Brossant l’évolution des sociétés celtiques durant cette longue période (systèmes agricoles, modes d’accès à la terre, filiation, pouvoir, habitat…), en la liant au phénomène mercenaire, Luc Baray propose des scenarii plausibles. Démêlant les arguments et les hypothèses, il fait le point sur le rôle des « grandes migrations », des crises politiques ou alimentaires, tout en réfléchissant aux effets du mercenariat sur l’émergence et le développement de l’État en Gaule.

S’appuyant sur les données archéologiques récentes et sur une nouvelle analyse des données littéraires antiques, l’auteur croise les plans historique, ethnologique et sociologique et offre une approche anthropologique inédite des sociétés celtiques, de leur histoire, de leurs structures et de leurs dynamiques.

  • Luc Baray

    Luc Baray, habilité à diriger des recherches, est directeur de recherche au CNRS ...

9782271089199
24/11/2016
504
15.0 x 23.0 cm

« Se fondant sur une analyse des sources littéraires, l’auteur s’éloigne du mythe pour revenir sur les origines et l’importance réelle des mercenaires dans les armées de Mediterranée. »

Livres Hebdo, 25 novembre 2016

« Usant de nombreuses précautions, l’auteur, qui n’a d’autres ambitions que de chercher à « creer du plausible [dans l’étude des societes celtiques] avec toutes leurs nuances et tous leurs particularismes qui devaient nécessairement exister », livre une approche anthropologique véritablement inédite (du moins pour le grand public averti) des societes celtiques, de leur histoire, de leurs structures et de leurs dynamiques. »

E.F, Archéologia, avril 2017

Du même auteur
Les médias en parlent