Choléra. Haïti 2010-2018 : histoire d'un désastre

Choléra. Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre

22,00 (Disponible en numérique)

Janvier 2010, Haïti est frappé par un séisme dévastateur, et sa capitale, Port-au-Prince, est en grande partie détruite. Huit mois plus tard, une épidémie de choléra d’une violence inouïe frappe l’île. Aussitôt, les morts se comptent par milliers, là où il n’y avait jamais eu le moindre cas.

A la demande de l’ambassadeur de France en Haïti, le médecin français Renaud Piarroux, spécialiste du choléra, s’y rend pour aider le ministère de la Santé haïtien à dresser un plan de bataille visant à l’éliminer.

Mais alors qu’il croyait participer à une « simple » mission épidémiologique, il se voit plongé au coeur d’un scandale politique et scientifique mondial. Politique, parce qu’il découvre que le choléra a été apporté en Haïti par les Casques bleus de l’ONU, responsabilité que l’organisation internationale a longtemps cherché à dissimuler avant que Ban Ki-moon, son Secrétaire général, ne demande pardon au peuple haïtien. Scientifique, car pour se disculper, l’ONU s’est appuyée sur des experts et des scientifiques qui ont propagé l’idée fausse selon laquelle l’épidémie était la « conséquence naturelle » de modifications climatiques et environnementales, minant ainsi tout espoir d’en venir à bout.

C’est le récit de huit ans de batailles, menées dans un pays au bord de l’effondrement, que Renaud Piarroux nous conte ici : un récit à la première personne des espoirs, des déceptions, des colères, des lâchetés de certains, du courage d’autres, et d’amitiés scellées par un combat commun. Le récit d’une lutte menée jusqu’aux derniers soubresauts de l’épidémie.

  • Renaud Piarroux

    Renaud Piarroux est professeur à la faculté de médecine de Sorbonne Université, chercheur à l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique, rattaché à l'INSERM, et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

9782271125248
21/03/2019
298
14.0 x 22.0 cm

Renaud Piarroux a accordé un entretien à Paul Benkimoun et Béatrice Gurrey pour Le Monde du 27 mars 2019.

« Excellent livre. »

Rédaction Médicale et Scientifique, novembre 2019

« Dans ce livre, c’est une histoire profondément humaine que nous raconte Renaud Piarroux, dans une langue accessible à tous. »

Jean Lesne, Revue ERS, décembre 2019.

« Renaud Piarroux était l’invité de la matinale de France Culture, le 3 février. »

Renaud Piarroux était invité par Hugo Billard dans l’émission « Planisphère » de Radio Notre Dame le 14 mars 2020.

Propos de Renaud Piarroux dans La Croix, le 16 février 2024

Du même auteur
Les médias en parlent