En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le mystère Coriolis

Discipline : Physique

Publication date : 10/04/2014

Auteurs : Alexandre MOATTI

ISBN : 978-2-271-08077-6

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 241

Le mystère Coriolis

Alexandre MOATTI

25,00

Si la force de Coriolis est universellement connue, l’homme qui lui a donné son nom l’est nettement moins… Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) a voué sa vie à la science et à l’enseignement. Célibataire, réservé, il a une vie recluse, sédentaire, sans aspérités. Pourquoi alors s’intéresser à ce savant, parmi tant d’autres ? Parce que son oeuvre révèle des résultats importants : il est le premier à donner un contenu scientifique à la notion de travail. Il définit la notion de force d’entraînement et celle de force centrifuge composée (plus tard force de Coriolis), qui permet d’expliquer la rotation du pendule de Foucault, la déviation des corps vers l’Est, mais certainement pas le sens de vidage des lavabos ! Coriolis est également le père d’une théorie du jeu de billard, qui de nos jours fait encore autorité…


Mais ce ne sont pas là résultats épars. Le fil directeur de son oeuvre, c’est la mécanique appliquée – nouvelle branche scientifique issue de la première révolution industrielle. Une oeuvre à la charnière entre mathématiques et physique, entre théorie et pratique. Coriolis appartient à la petite cohorte des ingénieurs-savants, issus de cette École polytechnique née de la Révolution : par leur formation savante, ils appliquaient la science à l’industrie, et réciproquement nourrissaient la science grâce à leur pratique d’ingénieur.

Enfin, c’est un homme attachant, avec ses projets et ses échecs, ses démêlés avec ses collègues, son caractère romantique et idéaliste, qui est ici décrit par Alexandre Moatti.

Alexandre MOATTI
Alexandre Moatti est ingénieur en chef des Mines, chercheur associé à l’université Paris-Diderot (Paris VII). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation en mathématiques et physique, ainsi qu’en histoire des sciences et des idées.

Revue de presse

Radio et télé :  Alexandre Moatti était l’invité de Mathieu Vidard sur  France Inter  dans "La tête au carré" le vendredi 10 mai 2014.   Presse :  " Gaspard-Gustave de Coriolis, «une célébrité quasi universelle, liée...