En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Prosélytismes

Discipline : Religions

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 15/04/2016

Auteurs : Fatiha KAOUÈS, Myriam LAAKILI

ISBN : 978-2-271-08744-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 266

Prosélytismes

Les nouvelles avant-gardes religieuses

Fatiha KAOUÈS , Myriam LAAKILI

28,00

Attentats en France, extension spectaculaire de l’évangélisme et du salafisme, repli des communautés juives, fronde catholique contre le mariage pour tous, recrutement de djihadistes sur Internet, laïcité « universelle » contre foulard confessionnel... la question religieuse électrise la sphère politique et sociale. Cette actualité brûlante place la question du prosélytisme au cœur des combats politiques et sociaux d’aujourd’hui. Des débats où les trois grandes religions apparaissent à l’avant-garde.

Les études ici réunies se déploient dans des espaces géographiques primordiaux pour la recherche allant d’Europe (France, Suède, Italie) jusqu’en Afrique (Cap-Vert) en passant par le monde arabo-musulman (Maroc, Tunisie, Égypte et Liban). Les auteurs analysent les réactions et réponses des sociétés confrontées à la question prosélyte, en exposant leurs spécificités socio-historiques et leurs dynamiques propres. Ce faisant, cet ouvrage dresse un tableau nuancé et fidèle des prosélytismes à l’œuvre et offre un ensemble inédit de matériaux et de concepts sociologiques à qui veut comprendre les soubresauts et les tensions de notre monde contemporain.

Fatiha KAOUÈS

Fatiha Kaouès, chercheure à l’Institut des mondes africains (Paris I-Sorbonne), est spécialiste des fondamentalismes religieux et des développements évangé- liques dans le monde arabe.

Myriam LAAKILI

 Myriam Laakili, sociologue (IREMAM), étudie les conversions à l’islam.