En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La puissance au XXIème siècle

Discipline : Science politique

Publication date : 20/10/2011

Auteurs : Pierre BUHLER

ISBN : 978-2-271-07258-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

La puissance au XXIème siècle

Les nouvelles définitions du monde

Pierre BUHLER
Indisponible

27,00

Effondrement de dictatures au Maghreb, crises des dettes souveraines, terrorisme mondialisé, affaire Wikileaks… Ces convulsions sans lien évident se succèdent à un rythme effréné, détraquant nos grilles de lecture, affolant la boussole de notre jugement. Annoncent-elles un ordre nouveau ? Peut-on leur trouver un sens ?

 L’histoire a connu des phases d’accélération vertigineuses qui, avec le recul, s’emboîtent dans une parfaite continuité. Quelquefois visible, quelquefois dissimulé, le fil rouge de ce continuum est la puissance, qui en tisse la trame et qui, aujourd’hui comme hier, définit l’ordre du monde.

 La puissance au xxie siècle explore les transformations de ce concept central du système international, en examine les fondements, en dégage les règles, énonçant cette « grammaire de la puissance » qui gouvernera sa redistribution au xxie siècle.

Au coeur de cette notion il y a le rapport à l’innovation, dont les avancées soudaines ébranlent vigoureusement le statu quo. L’« âge de l’information » est ainsi synonyme d’affaiblissement d’un monopole de la puissance jusqu’alors largement logé dans les mains des États. Ceux-ci sauront-ils appliquer à leur profit la grammaire subtile et changeante de la puissance ?

Pierre BUHLER

Pierre Buhler, diplomate de carrière, a enseigné les relations internationales à Sciences Po. Il est l’auteur d’Histoire de la Pologne communiste, autopsie d’une imposture.

Revue de presse

"S'il montre le cheminement de cette notion qu'évoquait déjà Thucydide dans son histoire de la guerre du Péloponnèse, ce diplomate, très fin connaisseur de l'Asie notamment, analyse les nouveaux ressorts de la puissance au début du nouveau siècle." Marc Sémo, Libération ,...

Du même auteur

La puissance au XXIème siècle
Pierre BUHLER