En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La grande muraille verte

Discipline : Sociologie / Ethnologie / Anthropologie

Publication date : 04/04/2019

Auteurs : Gilles BOËTSCH, Aliou GUISSE, Priscilla DUBOZ, Papa SARR

ISBN : 978-2-271-12578-1

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 384

La grande muraille verte

Une réponse africaine au changement climatique

Gilles BOËTSCH , Aliou GUISSE , Priscilla DUBOZ , Papa SARR

25,00

La grande muraille verte est un projet révolutionnaire mis en place par les pays africains du Sahel : une bande végétale de 15 km de large, traversant le continent d’est en ouest, dont l’objectif est de combattre la désertification grâce à une gestion durable des ressources naturelles. Cela ne peut se faire sans de nombreux acteurs, chercheurs, médecins, citoyens et populations locales. La désertification d’un milieu s’accompagnant toujours d’une perte de biodiversité, il s’agit de rétablir une grande variété d’espèces, animales comme végétales, pour permettre le retour à l’équilibre écologique. Mais comment faire dans un environnement où la pluviométrie est très faible ? Quelles espèces, ou association d’espèces, choisir ? Quels sont les impacts sur les populations ? Dix ans après la mise en place du projet, où en est-on ?
C’est à la découverte de cette expérience hors du commun, soutenue par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et le CNRS, que nous invite cet ouvrage.

Gilles BOËTSCH

Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.

Aliou GUISSE

Aliou Guisse est professeur d’Écologie végétale à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et co-directeur de l’Observatoire Hommes-Milieux international Tessekere.

Priscilla DUBOZ

Priscilla Duboz est ingénieure de recherche au CNRS et coordinatrice de l’Observatoire Hommes-Milieux international Tessekere.

Papa SARR

Papa Sarr est directeur technique de l’Agence nationale de la Grande Muraille Verte au Sénégal.