En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Il était une fois la Méditerranée

Discipline : Sociologie

Publication date : 23/09/2010

Auteurs : Jacques HUNTZINGER

ISBN : 978-2-271-07019-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 272

Il était une fois la Méditerranée

Jacques HUNTZINGER

25,00

« La Méditerranée est le lieu où l’intelligence est soeur de la dure lumière », disait Camus. Guerre et paix, frontière et migration, tradition et progrès, identité et pluralité, choc ou dialogue des civilisations : aujourd’hui comme hier, l’avenir du monde se joue sur les rives de cette mer au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, qui, depuis trois mille ans, est un laboratoire de l’humanité.

De Moïse et Homère à Braudel, de Jésus et Mahomet à Huntington, mais aussi d’Hérodote à Nasser et Ben Gourion, voici la grande chronique, historique, culturelle et politique, de la Mare Nostrum où le passé vient éclairer le présent. Une chronique qui rend justice au génie des peuples qui l’ont façonnée, phéniciens, juifs, grecs, berbères, romains, persans, arabes, turcs, italiens, espagnols ou français. Une chronique qui montre comment les affrontements des cités, des royaumes, des empires, des colonisations et des décolonisations n’ont pas empêché le commerce des hommes, des
formes, des idées. Une chronique, enfin et surtout, placée sous le signe de la confluence du soleil et de l’olivier, de la convergence de l’Agora et la Médina.

Justice, démocratie, place de la femme dans la société, relation à la transcendance, traditions philosophiques, littéraires, artistiques : quels sont, d’une rive à l’autre, les facteurs qui divisent la Méditerranée ou, à l’inverse, l’unifient ?

En répondant à cette question et à beaucoup d’autres, en décryptant les grands débats et les commentaires majeurs de la pensée méditerranéenne, Jacques Huntzinger, en un panorama magistral, passionné et lucide, nous exhorte à ne pas céder devant la fatalité.

Jacques HUNTZINGER
Agrégé de droit public, ancien ambassadeur de France entre autres en Israël, Jacques Huntzinger est aujourd’hui le secrétaire général des Ateliers culturels méditerranéens, initiés par l’Élysée et le Quai d’Orsay en réponse au 11 septembre 2001 et qui participent du projet de l’Union pour la Méditerranée.

Revue de presse

  "L’auteur de cet admirable essai, de ce panorama magistral et lucide, est un authentique « méditerranéiste », c’est-àdire un amoureux de cette région qu’il connaît intimement." Georges Daniel, revue Genèse , été 2011.   "Quand...

Du même auteur

Il était une fois la Méditerranée
Jacques HUNTZINGER