Il était une fois la Méditerranée

Il était une fois la Méditerranée

10,00

Justice, démocratie, place de la femme, religion, philosophie, art, littérature : quels sont, d’une rive à l’autre, les facteurs qui divisent la Méditerranée ou, à l’inverse, l’unifient ?

De Moïse et d’Homère à Braudel, de Jésus et Mahomet à Huntington, mais aussi d’Hérodote à Nasser et Ben Gourion, voici la grande chronique, historique, culturelle et politique, de la Mare Nostrum, véritable laboratoire de l’humanité, où le passé vient éclairer le présent. Une chronique qui rend justice au génie des peuples qui l’ont façonnée, et qui montre comment les affrontements des cités, des royaumes et des empires n’ont pas empêché le commerce des hommes et des idées.

Un panorama magistral, passionné et lucide.

 

« Jacques Huntzinger est, à n’en pas douter, un de nos meilleurs
intercesseurs entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée.
Son essai est un véritable joyau. »

Philippe Petit, Marianne.

  • Jacques Huntzinger

    Agrégé de droit public, ancien ambassadeur de France entre autres en Israël, Jacques Huntzinger est aujourd’hui le secrétaire général des Ateliers culturels méditerranéens, initiés par l’Élysée et le Quai d’Orsay en réponse au 11 septembre 2001 et qui participent du projet de l’Union pour la Méditerranée.

,
9782271081643
Biblis
26/06/2014
360
11.0 x 18.0 cm

  • Presse :

« L’auteur récuse l’image idyllique d’un bassin méditerranéen unifié, paressant au soleil en attendant la récolte des olives! Il montre au contraire qu’il s’agit d’un territoire de fractures. Avec perspicacité et une excellente connaissance du monde arabe, il raconte la géohistoire des monothéismes, l’islam notamment. »

Thierry Paquot, Alternatives Internationales, septembre 2014

 

« Déjà rééditée en format de poche, cette magistrale analyse d’un spécialiste de la Méditerranée observe avec inquiétude l’actuelle « régression culturelle arabe » entretenue par « la résistance confondue des élites publiques et privées à l’entrée de nouveaux acteurs dans le champ économique ». »

Trends-Tendances, 28 août 2014

 

« Une analyse des transformations internes qui ont mené aux révolutions vaut à elle seule la lecture de cet ouvrage. »

Baptiste Pépion, La Lettre de l’INSERM, n.7 – 2014

 

« Ne vous fiez pas au titre de cet ouvrage, car il est trompeur. En effet, il ne s’agit pas d’un essai sur la mer Méditerranée, mais sur ses rivages, son espace historique et politique. »

Carto, juillet / août 2015

 

  • Radio/Télé :

Jacques Huntzinger était l’invité d’Abdelwahab Meddeb sur France Culture dans l’émission « Cultures d’Islam », le 9 janvier 2015 de 15h à 16h. 

Du même auteur
Les médias en parlent