En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La citoyenneté à la française

Discipline : Sociologie

Publication date : 07/04/2016

Auteurs : Christophe BERTOSSI

ISBN : 978-2-271-08311-1

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 272

La citoyenneté à la française

Valeurs et réalités

Christophe BERTOSSI

20,00

En France, la question de la citoyenneté occupe une place importante dans les débats publics autour de l’immigration. Ces discussions passionnées sont le reflet des controverses actuelles sur le sens à donner à des valeurs comme « laïcité », « universalisme », « égalité » ou « communauté », et sur la façon dont elles prennent corps dans la réalité sociale et politique.

Dans quelle mesure ce que les acteurs désignent par les notions de « laïcité » et d’« intégration » a-t-il un impact sur les pratiques institutionnelles ? Est-il possible de réduire la culture de la citoyenneté à l’existence établie d’une culture publique nationale ? Bref, comment comprendre aujourd’hui le « modèle républicain » à la française ?

À partir d’enquêtes de terrain réalisées dans les institutions publiques que sont l’armée et l’hôpital, Christophe Bertossi offre un regard inédit sur ce qu’est la citoyenneté à la française, en dépassant les oppositions habituelles entre républicanisme et multiculturalisme, laïcité et communautarisme, public et privé, valeurs et pratiques.

Christophe BERTOSSI

Est sociologue et politiste. Il dirige le Centre migrations et citoyennetés de l’Institut français des relations internationales. Ses travaux portent sur la sociologie culturelle des institutions.

Revue de presse

"Issu d'une étude de terrain dans les hôpitaux et les armées, institutions républicaines par excellence, le livre dynamite d'abord quelques idées reçues. L'universalisme français, supposément aveugle aux minorités, les intègre en fait bien mieux que certains modèles plus...