En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le sang

Discipline : Sociologie

Publication date : 14/04/2016

Auteurs : DIR. J. CHIARONI, D. CHEVE, C.BERLAND-BENHAIM ET P. LE COZ

ISBN : 978-2-271-09026-3

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 284

25,00

Comment sensibiliser les populations à la question, essentielle, du don du sang et de la transfusion ?

En quoi pratiques et représentations diffèrent-elles selon les mœurs et les croyances propres à chaque culture ?

Si, en France, le sang se donne, ailleurs, il se vend : en quoi cela modifie-t-il la portée du geste ? Quelles sont les problématiques particulières liées aux groupes sanguins rares ? Quelles sont les potentialités thérapeutiques du sang du cordon ombilical ?

 

La question du don de sang ouvre un débat qui nécessite des approches historiques, juridiques, anthropologiques, éthiques et médicales. Chercheurs, anthropologues, biologistes, juristes, éthiciens, philosophes, médecins, français et étrangers, ainsi que des acteurs de l’Établissement français du Sang et des associations conjuguent, dans cet ouvrage, l’étude des pratiques, de la normativité, des représentations et des législations aux défis et aux enjeux contemporains liés au sang.

Revue de presse

" Ce livre présente une réflexion novatrice sur le don de sang et ses représentations. "

Valeurs mutualistes, septembre 2016.