Les emblèmes de la République

Les emblèmes de la République

27,00 (Disponible en numérique)

Faire voir, ou entendre, la République pour la faire aimer : voilà le rôle, aujourd’hui comme hier, des emblèmes étudiés dans cette vaste fresque, résultat de trente ans de recherches. Un monument de savoir, à l’école de Maurice Agulhon, qui retrace l’origine, la signification, les métamorphoses des symboles visuels, graphiques et sonores incarnant la République et ses valeurs. Images de la Liberté comme Marianne et le bonnet phrygien ; panoplie d’emblèmes comme le drapeau tricolore, la Marseillaise, la fête nationale, le coq gaulois, le faisceau de licteur, le monogramme RF… Sans oublier ces « monuments parlants » que sont les mairies, les statues civiques, les noms de rue, le Panthéon, les monuments aux morts de la Grande Guerre… L’époque révolutionnaire fut la principale « fabrique des images », qui s’imposent définitivement dans les premières décennies de la Troisième République. Multipliant les inscriptions et les emblèmes, la France de Jules Ferry pratique une décoration cumulative, foisonnante et éclectique. Avec l’homme du 18 juin, la Cinquième République apporte son lot de créations ou de métamorphoses : reprise de la croix de Lorraine, rôle nouveau donné à l’image du président de la République… Une histoire vivante qui plonge au plus profond de notre imaginaire républicain.

« À ma connaissance, il n’y avait pas encore de synthèse aussi ample, documentée, réfléchie… Cette hauteur de vue fait de cet ouvrage l’oeuvre d’un véritable historien, d’un érudit sans oeillères. À cela s’ajoute le souci d’indiquer la profondeur historique de chacun des éléments de son objet, qu’il s’agisse des emblèmes inscrits sur le bois et la pierre ou qu’il s’agisse des arbres, tous éléments traités de leur origine à aujourd’hui. » Alain Corbin

  • Bernard Richard

    Agrégé d’histoire, Bernard Richard est notamment l’auteur des Emblèmes de la République (2012, rééd ...

9782271072993
12/01/2012
430
15.0 x 23.0 cm

  • Presse

Bernard Richard a été interviewé par Le Monde le 5 janvier 2012, à l’occasion de l’anniversaire des 600 ans de la naissance de Jeanne d’Arc.

 

Bernard Richard a été interviewé pour le journal télé de l’école de journalisme de Sciences-Po le 6 janvier 2012.

 

"Si la Révolution française fut bien « la fabrique des images », elle fut suivie d’autres périodes politiques qui sacralisèrent, modifièrent ou invalidèrent les emblèmes qu’envisage Bernard Richard. C’est à un très érudit et vivant panorama de nos icônes républicaines que convie l’auteur, explorateur de nos imaginaires politiques."

Gilles Heuré, Télérama, 31 janvier 2012

 

"Dans la lignée d’Alain Corbin et de Maurice Agulhon, Bernard Richard examine les « emblèmes de la République » et leurs métamorphoses : Marianne, le drapeau tricolore, la devise, le coq gaulois, « la Marseillaise », etc."

Laurent Lemire, Le Nouvel Observateur, 9 février 2012.

 

"L’ouvrage envisage aussi bien la destruction et le grattage des emblèmes que leur histoire sous les régimes qui se succèdent et les contre-modèles qui sont proposés."

Frédéric Valloire, Valeurs actuelles, 16 février 2012

 

"Son voyage au pays des symboles et des lieux de mémoire républicains vaut le détour."

Sabrina Dufourmont, Le Point Référence, 23 février 2012

 

"Après une longue carrière de représentant culturel de la France à l’étranger, Bernard Richard, historien de formation, est retourné dernièrement à ses anciennes ouvrages dont le très remarqué Les emblèmes de la République."

Eric Garnier, Actualité de l’histoire, mars 2012

 

"A un moment de débats biaises et souvent malsains sur l’identité nationale, la République et ses symboles, cet ouvrage apporte ce qui caractérise un vrai travail d’historien il nous aide à mieux penser le présent. […] Ici, on trouve un impressionnant travail de «vulgarisation savante» (comme l’indique un avertissement), tout à fait pédagogique et facile d’accès. "

Gérard Asquierie, Hommes et Libertés (Journal de la Ligue des Droits de l’Homme), Mars 2012

 

"Fidèle à l’esprit des lieux de mémoire, Bernard Richard mène notamment une passionnante étude de la « républicanisation de l’espace », avec une superbe évocation de ces monuments aux morts, brusquement promus au coeur de chaque commune, au sortir de la Grande Guerre, comme le pendant laïc de l’église."

Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, 4 avril 2012

 

"Depuis 1789, les symboles de la République ont connu une histoire mouvementée, que l’ouvrage érudit de Bernard Richard parvient à retracer avec un grand luxe de détails."

Régis Meyran, Sciences Humaines, mai 2012.

 

"Le chapitre sur les arbres de la liberté est sans doute l’un des plus intéressants."

Christophe Prochasson, Cahiers Jaurès, novembre 2012

 

  • Radio / TV

Bernard Richard a été interviewé par France Info le 6 janvier 2012 pour l’édition du journal du matin.

 

Bernard Richard a été interviewé dans "Europe 1 midi" sur Europe 1 le 6 janvier 2012.

 

Bernard Richard a été interviewé pour le 19 – 20 de France 3, édition nationale, le 6 janvier 2012.

 

Bernard Richard a été interviewé par la radio allemande SWR2 par Katrin Hondl à propos du coq gaulois comme emblème de la France le dimanche 3 février à 9 heures 03.

 

Bernard Richard était l’invité d’Emmanuelle Perrin-Huisman sur France culture dans l’émission "L’union rationaliste" le 26 février 2012.

 

Bernard Richard était l’invité de Philippe Arondel dans "Midi Magazine" sur Fréquence protestante le 22 mars 2012. 

 

Bernard Richard était l’invité de Pierre-Edouard Deldique dans "idées" sur RFI le 22 avril 2012 à 17 heures 10.

 

Bernard Richard était l’invité de Michel Field pour "Historiquement show" sur la chaîne Histoire le 27 avril 2012.

 

Bernard Richard était l’invité d’Olivier Duhamel et de Michel Field pour "Médiapolis" sur Europe 1 le 4 mai 2012.

 

Bernard Richard était l’invité de Jean Lebrun pour "La Marche de l’histoire" sur France inter le 4 mai 2012.

 

Bernard Richard était l’invité de France Bleue Orléans le dimanche 13 mai de 14 heures à 16 h30.

 

Bernard Richard était l’invité d’Emmanuelle Hutsman-Perrm dans « Les Cahiers rationalistes » sur France Culture, dimanche 26 février 2012, à 9h42

Bernard Richard était l’invité de Vincent Parizot dans « RTL Matin », mardi 3 juillet, de 7 heures à 9 heures 30.

Du même auteur
Les médias en parlent