Petite histoire du drapeau français

Petite histoire du drapeau français

14,00

Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l’on croyait rebattu, celui du drapeau français. Une histoire au long cours, de la peinture à la chanson patriotique ou parodique, des rituels militaires aux manifestations politiques, du Moyen Âge pétri de légendes et de miracles au « roman national » de la Troisième République. Bernard Richard analyse également l’actuel « rebond » du tricolore, depuis la floraison du Made in France jusqu’au pavoisement spontané qui suivit les attentats de 2015…

Il fait revivre les cérémonies militaires d’hommage et les attaques « sacrilèges » de pacifistes ou d’antimilitaristes envers l’emblème national : ferveur ou détestation !

Incertitudes et controverses entourent les origines du tricolore et de ses composantes. Le drapeau tricolore, dont la bande blanche centrale est parfois frappée d’un ornement (bonnet phrygien, francisque, croix de Lorraine, devise, RF…), est entré en concurrence au cours du XIXe siècle avec des rivaux : le drapeau blanc, le drapeau rouge, voire noir.

L’histoire buissonnière d’un emblème capital.

  • Bernard Richard

    Agrégé d’histoire, Bernard Richard est notamment l’auteur des Emblèmes de la République (2012, rééd ...

9782271094452
12/01/2017
160
14.0 x 22.0 cm

Presse :

« Le travail de Bernard Richard est donc bien utile, piochant des éléments dès le Moyen Age avant de se concentrer pour une bonne partie autour de la Révolution et de la IIIe République. Mais aucune époque n’est exempte d’une analyse, car toutes cherchent à se réapproprier le drapeau. »

Frédéric de Monicault, Le Figaro Littéraire, 12 janvier 2017

« Bernard Richard consacre de son côté à l’histoire du drapeau français un livre bref mais dense, dont le récit, enrichi d’anecdotes et bien illustré, se lit d’un trait. »

Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 20 janvier 2017

Bernard Richard accordait un entretien à Simon Blin dans Libération, le 1er février 2017

 » Le drapeau français serait-il redevenu populaire ? Depuis la tuerie de Charlie hebdo le 7 janvier 2015 le « Tricolore » est réapparu sur certains balcons. Ce phénomène inédit depuis la Liberation de 1945 a incité l’historien Bernard Richard spécialiste des emblèmes de la République a lui consacrer une étude qui manquait jusque-là. « 

Jérémy André, Le Point Références, février/mars 2017

Radio :

Bernard Richard était l’invité de Guillaume Erner sur France Culture dans l’émission La Question du Jour.

Du même auteur
Les médias en parlent