La Marseillaise

26,00

Composée en 1792, La Marseillaise n’est devenue hymne national qu’en 1879, mais elle a acquis dès sa création une portée internationale. Adoptée par de nombreux peuples déterminés à se libérer d’un régime autoritaire, elle est au cœur de mobilisations et de luttes populaires tout au long des XIXe et XXe siècles, et jusqu’à très récemment.
Bernard Richard retrace ici son histoire, montre comment et pourquoi cet hymne de guerre et de liberté s’est exporté au-delà de nos frontières. L’insurrection belge de 1830 fut lancée au son de La Marseillaise. Les Polonais la mobilisèrent contre les partages successifs du pays. Elle fut également le chant quasi officiel de la Seconde République espagnole, et a été entonnée place Tiananmen à Pékin en 1989 par les étudiants chinois opposants au régime…
Un tour du monde largement illustré de La Marseillaise, entre chant patriotique, ode à la liberté et refrain séditieux.

  • Bernard Richard

    Bernard Richard (1941-2021), historien, est notamment l’auteur des Emblèmes de la République (2012, rééd ...

Préface de Pierre Serna

9782271117830
23/11/2023
288
17 x 21 cm

« L’auteur insiste systématiquement sur la côté « révolutionnaire », « progressiste », « de gauche » de l’hymne, mais il nous présente aussi un panorama très complet et parfois impressionnant de la diffusion et de l’influence exercée par le chant. Un bel hommage à notre hymne national alors que son importance est actuellement régulièrement rappelée. »

Bernard Richard, Guerres et conflits, 19 janvier 2024.

« Des illustrations soigneusement choisies (les déportés de Buchenwald entonnant le chant à la libération de leur camp, la partition d’une version australienne de l’hymne… ) ponctuent la lecture. Et rappellent que loin de se limiter à un chant de supporters de foot, « la Marseillaise demeure tel un phare continuant de guider nos libertés sans cesse à défendre ». »

Cécile Gérardin, Mes Cahiers de Science et Vie, janvier-février 2024.

Du même auteur
Les médias en parlent