Écrits sur la Chine

28,00 (Disponible en numérique)

Joël Thoraval est l’auteur d’une œuvre majeure sur la Chine contemporaine, publiée jusqu’à maintenant de manière dispersée et en diverses langues dans de multiples revues et volumes spécialisés. Cet ouvrage rassemble pour la première fois une sélection de ses écrits les plus importants et reflète la préoccupation qui fut constamment la sienne de comprendre la Chine contemporaine à la fois dans sa dimension « populaire » à travers des ethnographies de communautés lignagères, religieuses ou encore de groupes confucéens et dans sa dimension élitiste, au moyen d’enquêtes sur le monde intellectuel, la circulation des idées et l’impact en Chine de l’importation de catégories et de concepts occidentaux.
A côté d’études sur de grands thèmes anthropologiques comme l’ethnicité, la religion ou la mort, ces Écrits sur la Chine nous proposent également des réflexions profondes sur le statut de la philosophie en Chine, le devenir moderne du confucianisme ou l’évolution de la société et de la culture chinoises postmaoïstes. Ces textes denses, souvent éblouissants par leur érudition et leur capacité à traverser les frontières des disciplines académiques, constituent une formidable incursion dans la Chine d’aujourd’hui.

Textes rassemblés et présentés par Sébastien Billioud et Laure Zhang-Thoraval

Postface de Maurice Godelier

  • Joël Thoraval

    Ancien directeur du Centre de recherches sur la Chine contemporaine, Joël Thoraval est Maître de conférences à l'école des Hautes études en Sciences Sociales.

9782271115973
Bibliothèque de l’Anthropologie
18/02/2021
576
15 x 23 cm

« On y cherchera en vain «la Chine» éternelle et substantielle. Mais on y découvre une pluralité de perspectives, clivages, décalages, ruptures et renouveaux qui mettent en question bon nombre d’idées reçues. Sans effet inutile, sans grand spectacle. En s’en te nant aux faits, en creusant les données empiriques jusqu’à l’os. En exposant questions et résultats avec pédagogie, sérieux et clarté. C’est ce style de cher cheurs qu’incarnait Joël Thoraval. Il est juste qu’hommage lui soit rendu. Que de nouveaux lecteurs le découvrent serait mieux encore. »

Roger-Pol Droit, Le Monde des Livres, 12 mars 2021.

« Toujours dans l’ordre de la comparaison entre la Chine et l’occident, Joël Thoraval tente de répondre à la question « Existe-t-il une philosophie chinoise ? » Le philosophe est bien placé pour répondre à une telle question mais, pour ce faire, il devient sociologue […]. »

Fmariet, Paperblog, le 25 août 2021.

« Lumineux » est l’adjectif qui qualifie le mieux de nombreux articles de Joël Thoraval. Impossible en effet de ne pas éprouver ce sentiment qu’un ensemble complexe s’éclaire à la lecture de ses écrits, dont beaucoup sont devenus des classiques pour qui conque s’intéresse à la Chine des idées et des pratiques de l’esprit, au confucianisme et à ses évolutions au XXe siècle. »

Yves Vendé, Études, édition mars 2022.

Du même auteur
Les médias en parlent