L'île aux Femmes

L’île aux Femmes

35,00 (Disponible en numérique)

L’étude d’un mythe des origines, celui de l’île où ne vivent que des femmes, nous transporte de la Chine archaïque, Taiwan et l’océan Pacifique aux églises romanes, en passant par les tribus amérindiennes et sibériennes, puis les routes de la soie, pour remonter à la naissance du jade en Mongolie intérieure il y a 8 000 ans. Pourquoi ? Parce qu’avant la multiplication des cliniques et des hôpitaux, accoucher signifiait risquer la mort en donnant la vie, terrible raccourci de la condition humaine, fondamentale épreuve du couple. Aussi prégnante qu’omniprésente, cette thématique permet de retracer le peuplement originel de l’Asie, du Pacifique, des Amériques. D’accompagner les maîtres d’astres et de navigation polynésiens capables de vaincre le tiers liquide du globe grâce à une connaissance intime de la nature. De planer avec l’aigle des chamanes navajo, migrer avec les cygnes d’Asie centrale. L’immense érudition de Serge Dunis, puisant aux sources les plus diverses — anthropologiques, historiques, maritimes, naturalistes —, alliée à ses talents de dessinateur, permet de revivre cette épopée.

  • Serge Dunis

    A débuté sa carrière à l’université Victoria de Wellington puis a successivement exercé aux universités de Paris XIII, Provence (Aix et Avignon), Portland (Orégon), Hawai’i, Antilles-Guyane (Martinique), Paris III Sorbonne-Nouvelle et Polynésie française.

9782271083388
Bibliothèque de l’Anthropologie
04/02/2016
784
15.0 x 23.0 cm

« Serge Dunis utilise les mythes comme une couture liant toutes les cultures du Pacifique, reconstruisant le fil de son peuplement progressif.3

Emmanuel Monnier, Les Cahiers de Science & Vie, juillet 2016.

Les médias en parlent