Lascaux

Lascaux

Histoire et archéologie d’un joyau préhistorique

22,00 (Disponible en numérique)

Secret partagé d’adolescents un soir d’été 1940, Lascaux est aujourd’hui partie intégrante de notre panthéon national. Un monument que les plus anciens d’entre nous, privilégiés, s’enorgueillissent d’avoir vécu en version originale. Oubliant, parfois, que l’exploitation intense de ce premier tourisme de masse faillit faire disparaître ce joyau préhistorique.

Mais qu’est-ce que Lascaux en réalité ? Un beau décor ? Une cathédrale ? Un sanctuaire ? Un vestige sacré pour les archéologues ? Aujourd’hui, grâce à la révolution numérique, les peintures et gravures de Lascaux sont mieux connues. Parallèlement, les recherches sur les techniques et les gestes des artistes progressent. Les chronologies s’affinent, et se discutent.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, Romain Pigeaud, préhistorien, présente tout ce qu’il faut savoir sur la grotte ornée la plus célèbre du monde, les salles et les scènes figurées. Faisant le point sur les discussions parfois byzantines des spécialistes, il retrace aussi l’histoire de ce lieu unique depuis sa découverte par quatre jeunes gens, son sauvetage par quelques héros et son étude par les préhistoriens, André Glory et Norbert Aujoulat en particulier.

Avec ce livre, c’est un Lascaux multiple qui surgit, à la fois une grotte bien réelle, mais aussi un moment mythique, celui des artistes et celui des préhistoriens. Un livre sublimé par les aquarelles de Jean-Claude Golvin.

  • Romain Pigeaud

    Romain Pigeaud, archéologue, docteur en art préhistorique, est spécialiste des grottes ornées françaises ...

9782271115805
23/11/2017
192
16.5 x 23.0 cm

« Le livre fait le point sur les innombrables hypothèses, souvent contradictoires, concernant la signification des peintures : de la magie à
la mythologie en passant par l’art pour l’art et les étoiles, au final, il n’en retient aucune. Lascaux n’appartient pas aux préhistoriens, souligne Romain Pigeaud […]. »

Hervé Chassain, Sud Ouest, décembre 2017

« Cet ouvrage scientifique est donc lisible par tous et riche de dessins, aquarelles, photos qui appuient le texte mais permettent également une lecture très agréable de l’ouvrage. »

C.R, Hominides.com, décembre 2017

« Archéologue, spécialiste d’art pariétal, l’auteur offre dans ce petit livre soigné un vade-mecum synthétique et précis de ce qu’il faut savoir sur Lascaux. »

Christophe Lucet, Sud Ouest, janvier 2018

« Avec ce livre, c’est un Lascaux multiple qui surgit, à la fois une grotte réelle et un monument mythique, celui des artistes et des préhistoriens. »

Les Mystères de la science, février 2018

« Chefs d’oeuvre de l’art pariétal, les somptueuses peintures et gravures de la grotte de Lascaux, découverte par des adolescents en pleine Seconde Guerre mondiale, font l’objet d’un ouvrage aussi riche que concis. »

Le Journal du CNRS, février 2018

« Dans ces pages joliments illustrées, notamment par des aquarelles de Jean-Claude Golvin, sur le « Lascaux réel », celui des artistes et celui des préhistoriens, Romain Pigeaud synthétise « tout ce qu’il faut savoir sur la grotte ornée la plus célèbre du monde ».

Pour la Science, février 2018

« L’esprit de la grotte de Lascaux […] est extrèmement puissant. A quoi cela est-il dû ? « 

Archéologue, février 2018

« L’histoire de la découverte et de l’étude du site est fort bien menée, et enrichie d’anecdoctes qui donnent vie, parfois avec humour, aux différents acteurs de cette saga. »

Sophie A. De Beaune, Sciences Humaines, mars 2018

 » Un beau petit livre, bien écrit et bien illustré […] Beaucoup de verve, donc, d’anecdotes, d’implication personnelle, ce qui n’empêche pas la haute tenue scientifique des chapitres de vulgarisation. »

Jean-Louis Cadoux, Historiens et Géographes, août 2018

Les médias en parlent