Dicorue

Dicorue

Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains

32,00 (Disponible en numérique)

L’urbanisation gagne inexorablement la planète entière. Ces formes de regroupements humains ont un point commun : les rues. Ce sont elles que ce dictionnaire encyclopédique honore en s’attardant sur le sens des mots qu’elles murmurent à l’oreille des passants.

Les notices sont sagement classées par ordre alphabétique, d’« Abribus » à « Zone » en passant par « Asphalte », « Barricade », « Carnaval », « Dérive », « Jardin », « Métro », « Mobilier urbain », « Pavé », « Taxi », « Toilettes publiques », « Trottoir »…

Outre la géohistoire étymologique, l’auteur mobilise les travaux d’historiens, d’architectes, d’anthropologues et de géographes, tout en prêtant attention aux réactions des flâneurs, poètes, romanciers et cinéastes.

Avec des photographies de Frédéric Soltan, documentariste et photographe qui, en compagnie de Dominique Rabotteau, a réalisé plusieurs films et ouvrages, dont Urban Man, 2016.

  • Thierry Paquot

    Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, a publié une soixantaine d’ouvrages dont plusieurs sur la question urbaine (Terre urbaine ...

9782271115829
02/11/2017
482
17.0 x 24.0 cm

Presse :

 » C’est en amoureux des « choses de la ville » que Thierry Paquot a réalisé ce dictionnaire du vocabulaire de la rue. A la fois étymologique, historique et artistique, cette encyclopédie est un florilège de ce qui constitue l’urbanité d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui comme d’hier. « 

Anne Both, Le Monde des Livres, 9 novembre 2017

 » Un livre savant et vif, à déguster à pied, à cheval ou à trottinette. « 

Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné, 29 novembre 2017.

« Thierry Paquot, érudit touche-à-tout, explore continuellement les continents urbains. Son nouveau dictionnaire ne porte pas sur les mots venus de la rue mais sur les termes qui désignent les bâtiments, les aménagements, les temps et les gens de la rue. En 180 entrées gourmandes, l’auteur nous promène de A à Z, de l’Abribus à la zone. »

Julien Damon, Les Echos, novembre 2017

« On aurait aussi bien pu appeler ce dicorue dictionnaire amoureux de la rue et de l’urbain. Mais le mot valise révèle et recèle des trésors variés, toujours rédigés dans un style vivant et alerte, jamais ennuyeux ou inutilement techniques comme peuvent l’être certains dictionnaires à prétention scientifique. »

Brice Gruet, La Géographie, décembre 2017

« L’auteur nous invite à prendre possession de notre ville par les mots et le savoir urbain nécessaire pour s’affirmer citadin. Celui pour qui justement l’urbanité est une condition de l’existence des villes, déambule par association d’idées au sein des quelque 174 entrées de son dictionnaire. »

Catherine Calvet, Libération, décembre 2017

« SDF et toilettes publiques, évolution historique anecdotes, avenir…Une fois la lecture achevée le lecteur ne regardera plus sa ville avec les
mêmes yeux. »

L’Agathois, décembre 2017

« Contre ces désastres urbains, suggère le philosophe, il faut repenser l’urbanité, c’est-à-dire la manière de vivre ensemble. Illustré de belles photos en noir et blanc de Frédéric Soltan, ce dictionnaire engagé et érudit est en fait une tentative d’« améniser » la ville, pertinent néologisme, une invitation à poétiser nos villes et à fonder une urbanité heureuse. »

Bernard Fauconnier, Témoignage Chrétien, décembre 2017

« L’auteur, philosophe de l’urbain, décortique les significations des mots de la ville en s’appuyant sur des références empruntées a la culture tant savante que populaire. »

Archiscopie, janvier 2018

« On retrouve dans ces pages le pourfendeur de La Folie des hauteurs, un autre de ses livres, féroce à l’égard de la rage babélienne d’édifier des tours toujours plus hautes, énergivores et inutiles. Ce dictionnaire engagé, érudit, souvent drôle, dessine aussi une poétique de la ville et une méditation sur le rêve, pas si utopique, d’une urbanité heureuse. »

Bernard Fauconnier, Le Magazine Littéraire, janvier 2018

« Dicorue est bien plus qu’un dictionnaire classique c’est aussi une invitation à l’observation, à la reflexion critique et à la rêverie poétique. »

Alain Chanard, Transrural, janvier 2018

« Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, propose avec son Dicorue , une sorte de « ville, mode d’emploi», décrivant, à partir de mots, la ville dans tous ses étages, du pavé au balcon. »

Blog France 3 Region Info, avril 2018

Radio :

Thierry Paquot était l’invité de Dominique Rousset sur France Culture dans l’émission « Matières à penser » mercredi 1er novembre 2017.

Thierry Paquot était l’invité d’Yvan Amar sur RFI dans l’émission « Danse des mots » le mardi 6 mars 2018.

Thierry Paquot était l’invité de Raphaël Bourgois pour France Culture dans l’émission « La grande table idées », mardi 25 décembre 2018.

Télé:

Fréderic Vion, Revue de presse culturelle dans Télématin sur France 2, le 26 janvier 2018.

Du même auteur
Les médias en parlent