Façons d’habiter au Japon

Façons d’habiter au Japon

Maisons, villes et seuils

28,00 (Disponible en numérique)

Les études réunies ici témoignent d’une commune passion pour la maison – traditionnelle ou très contemporaine –, la ville et l’espace japonais, visités par la plume des deux auteurs.

Ils sont pour l’un géographe – Jacques Pezeu-Massabuau –, pour l’autre architecte et anthropologue – Philippe Bonnin. Chacun, de son côté, a poursuivi un travail obstiné d’observation, de description, de dévoilement, d’analyse approfondie de la réalité de cette habitation japonaise, de son esthétique, des gestes, des paroles qui l’entourent. Réunir ces textes devenait un impératif pour confronter leurs approches complémentaires et décoder cette culture japonaise si passionnante.

  • Philippe Bonnin

    Philippe Bonnin est un architecte et anthropologue français ...

  • Jacques Pezeu-Massabuau

    Jacques Pezeu-Massabuau, agrégé d’histoire-géographie, docteur ès-lettres, vit et enseigne au Japon ...

9782271089120
08/06/2017
496
15.0 x 23.0 cm

« Cet espace domestique, de même que les rites sociaux de l’habitation sur l’archipel, comportent un certain nombre de caractéristiques anthropologiques et esthétiques que cet ouvrage décrit avec précision, depuis les maisons en bois aux sols revêtus de tatamis en passant par le rituel complexe de l’accueil, la fonction symbolique du seuil et l’influence du bouddhisme et du shintoïsme dans l’architecture et l’appropriation de l’espace. »
Le Moniteur, août 2017

« Un voyage passionnant et instructif au pays du Soleil Levant. »
Architectures à vivre, septembre-octobre 2017

« Un éclairage bienvenu car si l’on parle beaucoup d’architecture japonaise contemporaine, encore faut-il comprendre les valeurs qu’elle véhicule, et ce, depuis des siècles et malgré les bouleversements apportés par l’influence occidentale. »
AMC, septembre 2017

« Les études réunies ici témoignent d’une commune passion pour la maison, traditionnelle ou tres contemporaine, la ville ou l’espace japonais, visites par la plume des deux auteurs. L’un est géographe Jacques Pezeu-Massabuau, l’autre architecte et anthropologue Philippe Bonin. Chacun de son côté, a poursuivi son travel obstine d’observation, de description, de dévoilement, d’analyse approfondie de la réalité de cette habitation japonaise, de son esthétique, des gestes, des paroles qui l’entourent. Réunir ces textes devenait un impératif pour confronter leurs approches complémentaires et décoder cette culture japonaise si passionnante. »
Passion Architecture, octobre 2017

« Une passionnante clé de lecture de l’espace japonais. »

 Philippe Pataud Célérier, Le Monde Diplomatique, Novembre 2018

Du même auteur
Les médias en parlent