Jean-Joseph Rabearivelo

Une biographie

28,00 (Disponible en numérique)

Jean-Joseph Rabearivelo l’avait prédit : « On s’intéressera, plus tard, terriblement à moi – ne serait-ce que parce que j’aurai été un fameux précurseur ! Une petite manière de vengeance sur ce siècle – sur ce temps – sans foi et ingrat. Le mien. J’aurai ma légende. Une légende qui sera à souhait grossie et, à souhait aussi, à grands coups d’érudition, ramenée à ses justes proportions… »
Le poète, disparu en 1937, avait vu juste : on s’intéresse en effet de plus en plus à lui.
Son image a longtemps été limitée à une photographie sépia, quelques poèmes et une fin tragique, son suicide au cyanure à 34 ans. À rebours de cette figure d’écrivain maudit qui a dominé tout le siècle dernier, l’étude ici menée rend compte des recherches récentes dans les archives du poète. On y découvre une œuvre considérable, écrite à l’interface entre langue malgache et langue française, sortie de l’ombre où elle avait été longtemps conservée. Et un joyau : le journal des cinq dernières années de la vie du poète, ses Calepins bleus, sa « vie écrite ».
Le récit biographique proposé par Claire Riffard s’appuie sur ce journal intime, mais aussi sur les autres manuscrits de l’écrivain, qui permettent d’accéder à la genèse de son écriture. Elle retrace le parcours d’un jeune homme dans sa ville, Tananarive, qu’il n’a presque jamais quittée, et l’itinéraire d’un artiste à la croisée des mondes. Comment survivre aux contradictions qui furent celles de Rabearivelo en pleine période coloniale ? Sommé de choisir entre son amour passionné pour la littérature étrangère et sa fidélité radicale « à la terre et aux morts » de Madagascar, il refuse d’obtempérer. De ce refus naît une œuvre immense.

 

Grand Prix 2023 de l’Académie française 

9782271139580
Planète libre
17/11/2022
368
15 x 22 cm

Christian Eboulé, TV Monde Afrique, 20 décembre 2022

« Dans une biographie riche et documentée, sobrement intitulée “Jean-Joseph Rabearivelo. Une biographie”, publiée par CNRS Editions, Claire Riffard, responsable de l’équipe Manuscrits francophones au sein de l’ITEM , l’Institut des textes et manuscrits modernes, nous fait découvrir ce destin exceptionnel.»

Ali Chibani, Le Monde Diplomatique, 31 janvier 2023

«L’aventure historique et sociale de Jean-Joseph [Rabearivelo] n’est que la forme visible d’une aventure intérieure, disait l’écrivain Jean Amrouche. Cette aventure, hésitant entre la quête des ancêtres et le désir du panthéon littéraire français, gagne en clarté grâce à la biographie que Claire Riffard consacre à cet écrivain malgache, né en 1903 à Antananarivo, et qui se suicidera en 1937. Avec le lyrisme des passionnés, s’appuyant sur les témoignages de ses proches et sur son journal intime, elle décrit les luttes d’un être tôt fasciné par les livres et toujours empêché dans son élan par la pauvreté et la colonisation. »

 

 

Du même auteur
Les médias en parlent