L'art chinois

L’art chinois

Une histoire culturelle

59,00

Donner à voir et à lire l’art chinois dans son contexte spirituel, religieux et politique, telle est l’ambition de ce livre.

Dans cette histoire culturelle, Christine Kontler restitue toute la richesse d’une civilisation qui s’est développée pendant quatre, voire cinq millénaires sur un territoire à l’échelle d’un continent. Faisant œuvre de synthèse, elle saisit à la fois le singulier et le tout. Sans jamais en gommer l’immense diversité, ni en réduire la complexité, elle nous fait découvrir l’essence du monde chinois.

Nous suivons ainsi pas à pas les évolutions dynastiques qui dessinent les grandes lignes des transformations politiques et spirituelles, mais aussi des changements sociaux et économiques. Et nous découvrons, grâce aux plans et aux documents commentés, les nombreux échanges intérieurs et ceux du monde chinois avec l’Asie des steppes, l’Asie centrale, l’Inde, l’Iran, le monde arabo-islamique, l’Asie orientale et méridionale, mais aussi avec l’Europe.

Un grand tableau d’ensemble en six grandes périodes de la variété des productions artistiques chinoises.

  • Christine Kontler

    Sinologue et docteur d’État en sciences des religions, Christine Kontler enseigne au Theologicum de l’Institut catholique de Paris et est membre du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS).

9782271091772
10/11/2016
252
24.0 x 32.0 cm

« Synthèse sur l’art chinois dans ses dimensions spirituelles, rituelles et religieuses des temps néolithiques jusqu’au XVIIIe siècle. La production artistique est replacée dans le contexte des évolutions dynastiques, des transformations politiques et spirituelles, changements économiques et sociaux de chaque époque. »

Livres Hebdo, 18 novembre 2016

« Ce bel ouvrage nous invite au voyage, à découvrir une culture que nous connaissons sans doute mal. Par le biais d’une iconographie dense et variée venant étayer le discours, l’auteure entreprend une grande synthèse de l’histoire culturelle de la Chine à travers des œuvres d’art représentatives de son évolution et de sa richesse, qui sont le reflet de sa longue et grande histoire. »

Corinne Kefes, Force ouvrière, 29 décembre

Les médias en parlent