Le Corps, la Voix, le Voile

Le Corps, la Voix, le Voile

Cheikhat marocaines

22,00 (Disponible en numérique)

Épuisé

 

A travers la figure exemplaire des cheikhat c’est l’ensemble des mutations et contradictions du Maroc moderne que l’auteur donne à voir. Entre tradition et modernité. Entre villes et campagnes. Entre islam et islamisme. Mais aussi entre tradition et folklore, entre émancipation et exploitation.

La cheikha, chanteuse traditionnelle autrefois respectée et honorée, seule maîtresse de la fête, est devenue une danseuse lascive méprisée, repoussée aux franges de la misère et de la prostitution.

Que deviennent ces femmes ? Qui revendique une parenté avec les cheikhat ? On s’en détache, on s’en distingue. On les met à distance. Transgresser les espaces, entre les hommes et les femmes, du domaine public au domaine privé, de l’intime à la rue, tel est l’ultime outrage des cheikhat aux normes sociales. Corps séduisant, corps licencieux, la cheikha incarne le contre-exemple, la femme affranchie des codes de bonne conduite qui régissent la société marocaine.

Une enquête aux fortes consonances humaines sur une face cachée du Maghreb.

  • Fanny Soum Pouyalet

    Fanny Soum-Pouyalet est docteur en Anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales).

9782271065919
11/10/2007
192
14.0 x 22.0 cm
Les médias en parlent