Le geste & la pensée

Le geste & la pensée

Artistes contre artisans, de l’Antiquité à nos jours

25,00 (Disponible en numérique)

Leonard, Picasso, Wharol, Koons, les artistes fascinent les foules et obsèdent les intellectuels. L’Art semble aujourd’hui se réduire à quelques figures de la peinture dans un marché mondialisé et conceptuel. Un art où le geste s’efface devant la pensée, où la « main », pourtant capitale, ne compte plus.
Qui sait que Louis XIV, l’inventeur du luxe à la française, préférait son service de table en or massif aux grandes fresques du génial Lebrun ? Qui se souvient combien les enlumineurs, orfèvres et autres faiseurs d’images avaient les faveurs des princes du Moyen Âge, adeptes des beaux objets ? Ivoiriers, tapissiers et autres artisans d’art sont les vaincus d’une longue et sourde guerre que les succès éphémères des arts décoratifs ou du design contemporain ne peuvent faire oublier.
Stéphane Laurent revient sur cette histoire et dresse un subtil panorama critique de cette guerre entre l’« Art » et l’artisanat. Il démêle cette question de l’Antiquité jusqu’à nos jours sans omettre des rapprochements avec d’autres civilisations extra-européennes et revient sur les moments essentiels de notre histoire de l’art, relevant les coups de force – telle la naissance des arts libéraux en Italie et en France au XVIe siècle –, les moments d’hésitation ou de reflux, comme le XIXe siècle, avec les Arts and Crafts et l’échec des arts décoratifs. En choisissant le luxe comme fil conducteur, il nous révèle les rapports de l’art avec le pouvoir et l’élite intellectuelle d’un côté, et le rôle de la consommation de l’autre, deux pôles déterminants de la création.

  • Stéphane Laurent

    Stéphane Laurent, historien de l'art, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne, a publié de nombreux ouvrages sur l'art et le design ...

9782271119001
31/01/2019
416
15.0 x 23.0 cm

« L’auteur traverse les époques et, à l’aide d’éléments précis et abondants, montre l’évolution complexe de cette dichotomie entre le «geste» de l’artisan et la «pensée» du peintre. »

La revue de la céramique et du verre, novembre 2019.

Stéphane Laurent a accordé une interview à Valentin Pérez pour M Le Monde, le 26 janvier 2019.

Stéphane Laurent a accordé une interview à Alix Ratouis pour Le Point, le lundi 18 février 2019.

Critique du livre dans l’émission Le Journal de la Philo, sur France Culture, le mardi 26 février 2019.

« Cette famille de « beaux arts » se distingue des artisans en revendiquant leur capacité de conception par la pensée d’images savantes, liées à une culture religieuse ou mythologique. Les artisans travaillent uniquement avec leurs mains, ils sont des exécutants et relèvent des « arts mécaniques ».

Stéphane Laurent accordait un entretien à Malika Bauwens pour Ça m’intéresse.

  • Livres Hebdo, 11 janvier 2019

    "Dans cet essai audacieux, Stéphane Laurent traverse les siècles, les cultures et les oeuvres pour brosser son livre. […] ll le fait à sa façon, en prenant le temps de présenter sa documentation abondante, de la discuter et de recouper les sources. A sa manière, il rend un bel hommage à la patience de l’artisan."

Les médias en parlent