Le monde du Douanier Rousseau

Le monde du Douanier Rousseau

49,00

Ces deux sous-titres définissent bien le propos de l’auteur : faire entrer directement ses lecteurs dans la compréhension biographique et iconographique de l’oeuvre d’Henri Rousseau (1844-1910), dit le Douanier Rousseau, et montrer pourquoi sa prodigieuse imagination créatrice a singulièrement contribué à faire éclore l’art moderne.

Historien de l’art renommé, Yann le Pichon, légataire universel du Douanier Rousseau en est l’expert international. À l’occasion du centenaire de sa mort, voici une réédition revue et augmentée de son éclairant album. Le monde du Douanier Rousseau, comportant quelques chefs-d’oeuvre inédits et de nouvelles analyses.

Preuves à l’appui, Yann le Pichon démontre l’exemplarité du Douanier Rousseau auprès des jeunes créateurs féconds de trois grands mouvements de l’art moderne : l’art naïf certes, mais aussi le surréalisme et le cubisme. Associant étroitement son oeuvre à sa vie, il nous rend très attachante la personnalité si originale d’Henri Rousseau que chérirent tous les poètes de son temps. « Ce qu’il voyait n’était qu’amour et nous fera toujours des yeux émerveillés », a dit de lui Paul Eluard. Yann le Pichon nous en donne, dans son album rigoureusement documenté, la démonstration bouleversante.

9782271070432
28/10/2010
320
30.0 x 24.0 cm

« Il fait entre le lecteur dans le monde de l’artiste, et fait prendre conscience de son influence, notamment sur l’art moderne. »

La Sambre, La Frontière « Loisirs », le 29 octobre 2010

 

"Vous aimez ses dessins, ses oeuvres, ses sources d’inspirations, ses influences alors plongez vous dans cette Bible qui vous ouvre la barrière des connaissances dans la compréhension iconographique et thématique de son imagination créatrice."

La Marne "loisirs", le 3 novembre 2010

 

"Yann Le Pichon offre une promenade dont l’effet est presque comparable aux étonnements des Lebozeck, guidé par la question " Que voyait le naif", on navigue de merveilles en merveilles."

Maxima Rovere, Le Magazine Littéraire, décembre 2010

 

"Pourquoi cet "artiste total" a exercé une influence aussi déterminante sur l’art naif, le surréalisme et le cubisme? ce beau livre s’accompagne d’un opuscule consacré aux Ecrits du Douanier Rousseau qui réunit la totalité de son oeuvre littéraire."

Dernières nouvelles d’Alsace, le 7 décembre 2010

 

"Idéal pour comprendre un artiste vraiment surprenant."

Le progrès de Fecamp, le 13 décembre 2010

 

"Une nouvelle édition avec des tableaux inédits, une nouvelle mise en page, et des textes que l’auteur a revus et enrichis."

Le Quotidien du medecin, le 14 décembre 2010

 

"On trouvera le Douanier Rousseau, auteur de poèmes et dramturge plutôt convenu, réuni en un volume et commenté par Yann Le Pichon."

Christophe Domino, Le Journal des Arts, le 16 décembre 2010

 

"Le Monde du Douanier Rousseau remet les pendules à l’heure pour le centenaire du passage du peintre dans l’au delà."

Claude Duneton, Le Figaro Littéraire, le 16 décembre 2010

 

"Pour le centième anniversaire du peintre naif, son légataire démontre à partir de ses oeuvres sa grande influence."

Michel Wagner, Est Républicain, le 18 décembre 2010

 

"Ce livre offre un panorama complet de son oeuvre et démontre l’impact qu’a eu cet artiste sur l’avant garde, notamment L"ger et Picasso."

Isabelle Manca, L’Oeil, le 23 décembre 2010

 

"Un voyage enchanté dans l’univers de l’artiste, au sujet duquel Eluard écrivait: Ce qu’il voyait était amour et nous fera toujours les yeux émerveillés."

Bruno de Cessole, Valeurs Actuelles, le 23 décembre 2010

Les médias en parlent