Les lieux du sensible

Les lieux du sensible

Villes, hommes, images

25,00 (Disponible en numérique)

Les lieux du sensible nous convient à un voyage au plus près des perceptions qui adviennent en nous au contact des milieux les plus divers, de la ville à la publicité, de la photographie à la danse contemporaines. C’est ce va-et-vient permanent entre le dehors et le dedans, les expériences affectives et les tâtonnements de l’imaginaire, qu’explore ce livre nourri des créations artistiques les plus actuelles.

Ces climats perçus battent en brèche l’instrumentalisation de nos émotions et sensations en termes utiles et immédiats. Les étendues du sensible sont troubles. Elles sont dehors et dedans, surfaces de captation du monde environnant et creux émotionnels. Des fissures s’y constituent, des échappées, des lignes de fuite, qui sont aussi des façons de résister.

Alain Mons interroge ces passages entre le perçu, l’aperçu, et l’imperceptible, qui travaillent les villes, les espaces, les arts contextuels, les corps, les images, en termes d’irruption, de suspens, de mouvement, d’aléatoire. C’est l’urbanité, au sens large, qui est en jeu dans ces fluctuations de la perception, dans ces transitions du sensible, engendrant une esthétique mineure.

Les lieux du sensible : une anthropologie singulière des faits intimes, des presque-rien, de l’inconnu ; une esthétique du reste qui appréhende le battement du réel.

  • Alain Mons

    Alain Mons, professeur à l'université de Bordeaux III Michel de Montaigne et membre du Mica, est essayiste ...

9782271076199
24/01/2013
260
14.0 x 22.0 cm

"L’auteur entraîne le lecteur dans un paysage sonore visuel et spatial de la ville moderne."

Traits urbains, avril-mai 13

 

"Les vibrations sensorielles et les emotions perçues par les hommes au contact de la ville."

Archiscopie, 10 juillet 2013

 

"C’est un voyage théorique sur la ville sensorielle que tente l’auteur dans une approche transversale destinée à rendre sensibles ces urbanités qui nous entourent et nous affectent."

L’Architecture d’aujourd’hui, septembre-octobre 2013.

Les médias en parlent