Montagnes sacrées

Montagnes sacrées

60,00

Sinaï, Athos, Thabor, Mont des Oliviers, Sion, Golgotha, Ararat, Olympe, Parnasse, Kunlun, Tai, Heng, Kailash, Bego.

Pourquoi la montagne sacrée ?

Théâtre de toutes les cosmogonies et de tous les mythes, résidence de Shiva, demeure des dieux de la Grèce sur l’Olympe, sanctuaire des pharaons, porte du monde infernal en Mésopotamie… De la France au Tibet, de l’Inde à la Syrie, des Andes à l’Egypte, la montagne sacrée est le lieu où se manifestent les divinités, l’axis mundi, le lien entre ciel, terre et enfer, la voie de tous les mystères et de toutes les promesses.

L’ascension est un signe de la vocation spirituelle de l’homme, ce qui explique la variété et la multiplicité des symboles de la montagne : ziggurat, stûpa, obélisque, pyramide, sanctuaires et temples sur les hauteurs. Autant de constructions humaines reflétant la quête de l’au-delà, le dialogue toujours recommencé avec les dieux. C’est proche de la voûte céleste que l’homme entend mieux la voix divine.

Rassemblant les meilleurs spécialistes, cet ouvrage essentiel dévoile ces hauts lieux des religions anciennes.

  • Julien Ries

    Julien Ries est docteur en théologie et licencié en philologie et histoire orientales ...

,
9782271069726
07/10/2010
254
24.0 x 32.0 cm

« Chacun des auteurs […] apporte sa pierre à l’édifice pour offrir un panorama de ce qu’ont représenté les montagnes pour l’homo religiosus. »

Religions et histoire, Novembre-décembre 2010

 

 « De la Mésopotamie à l’Iran, en passant par le Tibet, l’auteur, docteur en théologie et professeur d’histoire des religions, dresse un inventaire des montagnes sacrées du monde, d’hier et d’aujourd’hui. »

La Recherche, décembre 2010

 

« Du Sinaï au mont Athos, de l’Ararat à l’Olympe, du Bego au Kawakarpo, cet ouvrage signé des meilleurs spécialistes offre une ascension passionnante et érudite, parfois quelque peu ardue. »

La Croix, le 2 décembre 2010

 

« Rassemblant les meilleurs spécialistes, ce beau livre dévoile ces hauts lieux des religions sacrées. »

La Montagne, le 27 décembre 2010

 

"Lieux privilégies pour la solitude, le silence, la contemplation, les montagnes sont des sites traditionnels d’échange cosmique entre l’humain et le divin."

L’Ecologiste, hiver 2010

 

"De la France au Tibet, en passant par l’Inde et la Syrie, des spécialistes des religions anciennes nous exposent comment l’homme, depuis ses origines, a considère la montagne comme le lieu où la divinité se manifeste."

Sylvie Horguehn, Enseignement Catholique, le 12 janvier 2011

 

"Une belle idée de cadeau et une excellente occasion de découvrir le Sinai, le mont Athos, le Golgotha, le Mont des oliviers, etc. Pour répondre à cette question : Qu’est-ce le concept de montagnes sacrées dans le monde?"

P.M., Mémoire des arts, Janvier-février 2011

 

"Sujet rarement abordé, le thème de la montagne sacrée est ici présenté par ses meilleurs spécialistes, qu’il s’agisse de Jean-Daniel Forest pour la Mésopotamie, ou Henry De Lumley pour le mont Bego."

Bernadette Arnaud, Sciences et Avenir, le 24 février 2011

 

« Un ouvrage collectif paru au CNRS nous emmène à la découverte de sites magnifiques, faisant la part belle à de nombreux sommets chers au christianisme. En écho à la découverte de ces sites vertigineux, le livre nous dévoile les constructions humaines qui répondent au symbole de la montagne. »

Le Monde la Bible, Mars/Mai 2011

 

Katia Buffetrille, tibétologue et Christine Barbier-Kontler, sinologue étaient les invités de Marie-Hélène Fraïssé sur France Culture dans l’émission « Tout un monde », dimanche 5 décembre 2010

 

Henry de Lumley était l’invité de Jacques Munier sur France Culture dans l’émission « À plus d’un titre », mardi 21 décembre 2010

Les médias en parlent