Sources latines de l'Espagne tardo-antique et médiévale (Ve-XIVe siècles)

Sources latines de l’Espagne tardo-antique et médiévale (Ve-XIVe siècles)

Répertoire bibliographique

75,00

Ce livre de Jose Carlos Martín, écrit avec la collaboration de Carmen Cardelle de Hartmann et Jacques Elfassi, constitue un usuel indispensable, un outil sans pareil pour la lecture et l’étude de la littérature hispano-latine entre les ve et xive siècles.

Il n’est pas un simple répertoire : les 3000 travaux référencés (jusqu’à avril 2009) et classés (« Répertoires », « Manuels », « Editions de textes »…) sont intégrés dans une histoire des études hispaniques, des origines au début du xxe siècle à nos jours. Chaque notice est accompagnée de notes critiques destinées à orienter le lecteur sur l’intérêt littéraire, historique ou linguistique du document.

Pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge est référencée la littérature latine composée dans l’ensemble de la Péninsule ibérique. Pour le Moyen Âge tardif, seule l’Espagne a été prise en compte.

Un manuel exceptionnel qui introduit à l’étude des sources hispano-latines de l’Antiquité tardive et à la philologie, la philosophie, et l’histoire du Moyen Âge.

  • Jose Carlos Martin

    Professeur au département de philologie classique et indo-européenne de l’Université de Salamanque, Jose Carlos Martín est spécialiste de la tradition manuscrite des oeuvres d’Isidore de Séville, dont il a édité en 2003 la Chronica ; il a travaillé également sur les écrits médiévaux relatifs à cet auteur.

  • Carmen Cardelle de Hartmann

    Carmen Cardelle de Hartmann, de l’Université de Zürich (Mittellateinisches Seminär) travaille sur l’histoire littéraire du Moyen Âge latin et est spécialiste du dialogue et de la polémique religieuse ...

  • Jacques Elfassi

    Carmen Cardelle de Hartmann, de l’Université de Zürich (Mittellateinisches Seminär) travaille sur l’histoire littéraire du Moyen Âge latin et est spécialiste du dialogue et de la polémique religieuse ...

,
9782271069665
22/04/2010
21.0 x 27.0 cm
Les médias en parlent