Invertébrés d'eau douce

Invertébrés d’eau douce

systématique, biologie, écologie

38,00

La biodiversité des invertébrés d’eau douce, qui comprennent notamment des insectes, des crustacés et des mollusques, est très élevée dans les eaux courantes ou stagnantes. Très sensibles aux perturbations qui affectent leur habitat, les invertébrés sont largement utilisés comme « marqueurs » de ces perturbations ; leur identification constitue donc un enjeu à la fois scientifique et écologique important.

L’ouvrage est conçu avec une double approche : systématique avec des clés de détermination et de très nombreuses planches de diagnoses permettant l’identification des différents genres et taxons, mais également biologique et écologique sous forme de tableaux de données numérisées.

Il intéressera aussi bien les chercheurs que les naturalistes professionnels et amateurs. Il constitue un outil pour les spécialistes impliqués dans les programmes de protection de la nature et de l’environnement, en particulier ceux qui sont en charge de la surveillance, de la gestion, et du suivi de la qualité de l’eau et des
milieux aquatiques.

Dans cette nouvelle édition, les références bibliographiques ont été actualisées, la systématique de quelques groupes clés (Ephéméroptères, Plécoptères et Trichoptères) a été révisée et de nouvelles espèces indigènes et invasives ont été décrites. Près de 500 taxons sont présentés.

Les médias en parlent