Médecine et intelligence artificielle

25,00 (Disponible en numérique)

Ophtalmologie, gastro-entérologie, dermatologie, cancérologie, chirurgie, anatomie pathologique, épidémiologie, psychiatrie, organisation hospitalière… : aucun champ de la médecine n’échappe à la révolution numérique en cours.
L’intelligence artificielle, le traitement numérique des données, la robotisation, les interfaces cerveau-machine, promettent des choses aussi diverses que le traitement personnalisé des tumeurs cancéreuses, l’organisation des urgences hospitalières, la chirurgie de précision, la commande de prothèse de membre par la pensée, le développement de logiciel conversationnel à même de repérer les risques suicidaires…
Où se situe la France dans la recherche sur ces thématiques innovantes ? Comment obtenir des données structurées et utilisables ? Comment les protéger ? Comment un algorithme incapable de bon sens peut-il néanmoins exceller dans certaines tâches spécialisées ? Peut-on prédire l’impact à venir sur la distribution des emplois ? Comment obtenir, et mériter, la confiance du public ?
Cet ouvrage, que les auteurs ont voulu le plus accessible possible, est né de la rencontre d’un mathématicien, Cédric Villani, attaché à montrer les promesses de l’intelligence artificielle, avec un chirurgien chercheur, Bernard Nordlinger, qui mène d’ambitieux essais thérapeutiques pour améliorer le traitement des cancers, rejoints par Olivier de Fresnoye. Il reflète les travaux du groupe de travail « Intelligence artificielle et santé » créé par l’Académie nationale de médecine et l’Académie des sciences.

Sous la direction de Bernard Nordlinger, Cédric Villani, Olivier de Fresnoye

9782271141514
24/03/2022
352
15 x 23 cm

« Indispensable pour faire la part entre les annonces sans lendemain et l’avenir de la médecine « augmentée ».

H.J., Sciences et Avenir La Recherche, édition mai 2022.

« Dans un deuxième opus consacré au sujet (le premier datant de 2018), le groupe de travail « Intelligence artificielle et santé » issu de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des sciences dresse un état des lieux complet de cette révolution numérique en santé. Sans occulter les questions éthiques que sous-tend cette nouvelle technologie, notamment concernant le stockage et la protection de données massives ultrasensibles. »

Le quotidien du médecin, 3 juin 2022

Les médias en parlent