Synthèse et catalyse asymétriques

Auxiliaires et ligands chiraux

54,00 Ouvrage indisponible

Les molécules naturelles étant pour la plupart chirales et leur activité physiologique ou pharmacologique dépendant essentiellement de récepteurs eux-mêmes chiraux, le drame déclenché dans les années 60 par l’administration de Thalidomide racémique aux femmes enceintes est un exemple retentissant de l’importance de la recherche vouée à l’étude la chiralité ; la mise au point de composés optiquement actifs inhibiteurs du virus responsable du Sida en souligne aussi la terrible actualité. Après un rappel succint des bases de chimie organique générale et physique dans un chapitre de généralités, cet ouvrage décrit les applications des auxiliaires, des réactifs et des catalyseurs chiraux en synthèse asymétrique. Trois chapitres sont consacrés à l’étude des plus efficaces d’entre eux. La majeures partie de l’ouvrage expose les principales réactions de la synthèse asymétrique, en précisant, le cas échéant, le mécanisme de l’induction asymétrique et en délimitant leur domaine d’application. L’accent est mis sur la sélectivité (chimio-, régio- et énantiosélectivité) des processus réactionnels et sur leur facilité de mise en œuvre. L’ouvrage, précis, pragmatique et très didactique, offre à partir d’exemples récents une approche critique des différentes méthodologies. A l’intérieur de ce domaine de recherche particulièrement actif, il s’adresse aux étudiants de DEA, aux chercheurs et aux ingénieurs de l’industrie chimique.

01/05/1993