Justice climatique

Procès et actions

8,00 (Disponible en numérique)

En juin 2019, la France déclarait l’état d’urgence climatique. L’enjeu, initialement politique et économique, est devenu juridique et citoyen mais également médiatique. La crise climatique a appelé à de nouvelles formes de mobilisation de la société civile, le droit devenant le bras armé de cette lutte. L’objectif de la justice climatique est double. D’abord, lutter contre les inégalités créées par le changement climatique. Ensuite, sensibiliser la communauté internationale à la nécessité absolue d’agir de manière ambitieuse. C’est à l’étude de ces nombreuses actions en justice climatique que ce livre est consacré.

  • Marta Torre-Schaub

    Juriste, directrice de recherche au CNRS, enseignante à l’Institut de recherches juridique et philosophique de la Sorbonne Université Paris 1 et à Sciences-Po Paris, Marta Torre-Schaub est directrice du réseau « Droit et Climat », ClimaLex.

9782271130600
Débats
05/11/2020
88
12 x 17 cm

« L’ouvrage, qui rappelle que le GIEC ne date que de 1988 alors que les soucis climatiques sont connus dès les années 1970, s’intéresse à la façon dont le droit climatique et les savoirs scientifiques sur la question s’influencent mutuellement. »

Xavier Leroux, La Cliothèque, le 22 juillet 2021.

Les médias en parlent