Les Ocres

Les Ocres

35,00

Des fresques de Lascaux aux produits cosmétiques, des beaux-arts à la restauration d’habitats traditionnels du Luberon, des peintures corporelles aux agents colorants, voici la grande histoire de l’ocre, cette roche composée d’argile pure (kaolin) pigmentée de minéraux ferrugineux, qui lui confèrent beauté et chatoiement. Un matériau qui, depuis les temps paléolithiques, accompagne l’histoire de l’Humanité. Autrefois essentiel pour la préparation rituelle des momies égyptiennes, il fait aujourd’hui la réputation des façades des maisons bourguignonnes ou vauclusiennes. Comment cette pierre est-elle née ? D’où lui viennent ses couleurs si riches ? Jean-Marie Triat nous convie à un formidable voyage scientifique commencé il y a 4,5 milliards d’années, peu après la formation de la Terre et le déplacement des premières plaques tectoniques. Il nous familiarise avec l’univers secret de l’infiniment petit, grâce à des clichés inédits, réalisés avec les microscopes électroniques les plus performants, illustrant avec poésie la grande aventure de l’ocre.

  • Jean-Marie Triat

    Jean-Marie Triat a effectué toute sa carrière d’enseignant-chercheur, comme géologue, à l’Université Paul-Cézanne d’Aix-Marseille.

9782271067302
06/01/2011
198
19.0 x 26.0 cm

"Les Ocres dans l’histoire des peuples de la préhistoire à nos jours."

Conférence, Les Nouvelles Publications, le 19 décembre 2010

 

"Jean-Marie Triat souhaite que ceux qui consulteront ce livre sans connaitre les sols ocreux du pays d’Apt, aient envie d’aller les découvrir grâce à son texte et ses illsutrations."

La Provence, le 18 janvier 2011

 

 

"L’auteur propose un voyage scientifique commencé il ya 4,5 milliards d’années avec la formation de la Terre et le glissement des premières plaques tectoniques, illustré par des clichés inédits réalisés par des microscopes électroniques. Tout public."

Livres Hebdo, le 22 janvier 2011

 

"Techniques et précis, ses textes sont d’un accès d’autant plus facile qu’ils sont efficacement illustrés de photographies venant à point, ou la magnifique matière de l’ocre du Luberon ou d’ailleurs dans le monde se reconnaît partout."

Pour la science, Février 2011

 

"Il n’a vraiment mis qu’un an à écrire ce livre, qui s’annonce déjà comme une référence en la matière. "

Audrey Desanto, Marseille l’hebdo, le 10 février 2011

 

"Ce spécialiste est devenu un expert et son livre fait autorité. Passionné par les ocres, Jean-Marie Triat y voue toute son existence."

M.G, provence-alpes.france3.fr, le 17 février 2011

 

"Un colorado provençal"

La Provence version Femina, le 20 février 2011

 

Jean-Marie Triat a fait une intervention de 20 minutes sur la chaîne LCM, de la TNT, ainsi qu’une intervention sur la chaine France 3 Méditerranée, diffusées en février 2011.

 

Jean-Marie Triat a enregistré une semaine d’émissions sur Ecclésia, radio locale (Gard, Drôme et Vaucluse rhodanien) fin février 2011.

 

Les médias en parlent