L’or vert

Quand les plantes inspirent l’innovation

25,00 (Disponible en numérique)

Notre regard sur les plantes a bien changé depuis que l’on a démontré qu’elles étaient sensibles, capables de mémorisation, de connaissance aiguë de leur environnement et de reconnaissance de leur parentèle.
Car si les plantes n’ont ni cerveau, ni muscles, si elles sont incapables de se déplacer, elles survivent pourtant depuis plus d’un milliard d’années grâce à de nombreuses propriétés leur conférant des capacités adaptatives remarquables.
Ces créatures ont contribué à des progrès scientifiques dans des domaines aussi divers que l’industrie, la médecine, l’architecture, le design, l’informatique et la robotique. Car en s’inspirant des plantes, on peut inventer des adhésifs extraordinairement performants ; lutter contre certains nuisibles comme les punaises de lit ; se protéger de l’eau… ou la stocker ; capter efficacement l’énergie solaire ou éolienne ; recycler le CO2 ; lutter contre les bactéries sans antibiotiques ; fabriquer des implants chirurgicaux botaniques…
D’une plume vive et alerte, les auteurs nous emmènent à la découverte des secrets de l’or vert, et des dernières innovations.

  • Agnès Guillot

    Agnès Guillot est docteur en psychophysiologie et en biomathématiques. Elle a fait carrière en robotique bio-inspirée à l’université Paris-Ouest, poursuivant ses recherches à l’Institut des Systèmes intelligents et de Robotique de l’université Pierre et Marie Curie (ISIR). Avec Jean-Arcady Meyer, elle a publié Poulpe Fiction ...

  • Jean-Arcady Meyer

    Jean-Arcady Meyer est ingénieur et docteur ès sciences naturelles. Il a fait carrière en robotique bio-inspirée au CNRS, poursuivant ses recherches à l’Institut des Systèmes intelligents et de Robotique de l’université Pierre et Marie Curie (ISIR). Avec Agnès Guillot, il a publié Poulpe Fiction ...

9782271126191
06/02/2020
224
16 x 21 cm

Agnès Guillot était l’invitée de Marie Misset dans l’émission « Tech Paf » sur Nova, en février 2020.

« Avec force exemples, [Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer] montrent comment les plantes peuvent apporter des réponses aux questions des ingénieurs.  »

Olivier Hertel, Sciences et Avenir, avril 2020

Anne Guillot a accordé une série d’entretiens à Maëlle Guignard de la Bigne pour L’animal et l’homme, en juillet et août 2020

Les médias en parlent