Sous la direction de Francis Messner

Dictionnaire du droit des religions

49,00 (Disponible en numérique)

Abattage rituel, financement des cultes, funérailles et inhumations, jours fériés, laïcité, prescriptions alimentaires et vestimentaires, statut des cultes, place des femmes dans les organisations religieuses… De l’Europe à l’Asie en passant par le continent américain, l’Afrique et l’Océanie, ce dictionnaire du Droit des Religions propose un panorama complet de la gestion du fait religieux par les pouvoirs publics. Il a également pour ambition de présenter les relations tissées, au cours des siècles, entre droits confessionnels propres à chaque religion, droits nationaux et droit international.
Rédigés par les meilleurs spécialistes français et étrangers, juristes, sociologues, politologues et canonistes, les articles réunis dans cet ouvrage offrent à la fois une présentation d’ensemble, des perspectives comparatives et des clés de compréhension des débats et enjeux actuels liés aux régulations normatives du phénomène religieux dans des sociétés en pleine mutation.

Entièrement revu et actualisé, ce volume sans équivalent est un guide indispensable pour comprendre l’évolution des activités et des institutions religieuses ainsi que leur prise en compte par les pouvoirs publics dans le cadre du pluralisme normatif contemporain.

Sous la direction de Francis Messner

,
9782271142191
CNRS Dictionnaires
08/12/2022
876
17 x 24 cm

L’Alsace, 18 mars 2023

« De A comme abattage rituel à V comme vie privée, ce dictionnaire de 846 pages décrypte comment le fait religieux s’inscrit dans une réalité très terrestre : le droit. Mais quel droit ? Celui de Dieu (et lequel ?) ou celui des hommes ? Rédigés par des juristes, sociologues, politologues et canonistes français et étrangers sous la direction du chercheur Francis Messner, professeur à l’Université de Strasbourg, les articles réunis dans cet ouvrage démontrent les enjeux du phénomène religieux dans des sociétés en pleine mutation. »

 

Les médias en parlent